Premier procès

[ Bedroom Where Johnny O\\\'Connor Was Sleeping, Lucan Area Heritage and Donnelly Museum , The museum's log home is a recreation of the original Donnelly cabin that burned the night of the murders in 1880.  Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project, Jennifer Pettit,   ]

Le jour des meurtres, le 4 février 1880, Thomas Hossack, le coroner local, constitue un jury pour mener son enquête sur la mort « suspecte » des Donnelly. Le but de l’enquête du coroner est de déterminer si un crime a en effet été commis et de désigner la ou les personnes impliquées dans le crime. De nombreuses personnes témoignent, dont Johnny O’Connor, qui déclare avoir été témoin des meurtres, et Pat Whalen, qui vit en face de la ferme des Donnelly. L’enquête du coroner se déroule en trois parties, le 4 et le 11 février, puis le 2 mars. Elle conclut qu’un meurtre a été commis, mais que des « personnes inconnues » ont tué les Donnelly. Malgré cela, les autorités locales arrêtent treize hommes en lien avec le meurtre, dont le constable James Carroll.

L’étape suivante, précédant le véritable procès, est l’enquête préliminaire qui se déroule devant les juges de paix. Le but de ces audiences est de déterminer si l’accusation portée par la poursuite a un fondement juridique suffisant pour instituer un procès formel devant un juge et un jury en cour supérieure aux prochaines assises. Cette fois, on entend plusieurs personnes qui avaient aussi témoigné lors de l’enquête du coroner, ainsi que de nombreux nouveaux témoins.

Vers le milieu du mois de mars 1880, lorsque l’enquête préliminaire prend fin, de nombreux prisonniers, dont Carroll, sont renvoyés pour être jugés lors de la session suivante du tribunal. Les journaux locaux font circuler nombre d’histoires sur l’affaire, dont la difficulté de constituer un jury, le débat sur l’obtention d’un verdict de culpabilité dans la juridiction de London considérant les préjugés contre les Donnelly et les probabilités que les prisonniers soient déclarés innocents ou coupables. Il y a beaucoup de rumeurs au sujet de Johnny O’Connor. Peut-on lui faire confiance? Tente-t-on de le faire taire? En effet, la maison de la famille Connor est détruite par un incendie avant le premier procès.

Le procès, qui se déroule du 4 au 9 octobre 1880, divise la communauté en deux clans : ceux qui appuient les Donnelly et ceux qui les condamnent. Will Donnelly se bat avec la dernière énergie pour obtenir justice au nom de sa famille assassinée. Le 9 octobre, le jury rend sa décision : il ne peut prononcer de verdict.

Vous trouverez ici relativement peu de documents liés au premier procès puisque, comme les journaux locaux le soulignent, « on n’a recueilli que peu de preuves qui n’avaient pas déjà été présentées lors du procès préliminaire des prisonniers ».

Initial Response, Inquest and Preliminary Hearing

Documents de Cour

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Lettres

Articles de journaux ou de magazines

Preparing for Trial

Documents de Cour

Lettres

Articles de journaux ou de magazines

Trial One

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Autres

Articles de journaux ou de magazines