La vie des Vikings
Pour trouver le Vinland, il est important de se renseigner sur ses premiers découvreurs. Cette section vous permet d’entrer dans l’intimité des Vikings : leur apparence, leurs vêtements, leurs maisons, leurs lieux de travail, leurs possessions, leur vie sociale et économique, ainsi que le rôle des hommes et des femmes. Pour résoudre ce mystère, vous devrez vous renseigner sur leurs bateaux et leurs qualités de navigateurs, leurs langues, leurs formes d’écriture et ce qui les a poussés à s’aventurer loin de leurs pays, et ce, dans toutes les directions.
La période entre 800 et 1050 de notre ère est connue comme « l’ère viking » en Europe du Nord. Les Vikings étaient les descendants de peuples qui avaient vécu en Scandinavie pendant 10 000 ans et ce sont les ancêtres de la plupart des personnes qui y vivent aujourd’hui. Au début de l’ère viking, la Scandinavie englobait le Danemark, la Norvège et la Suède. Vers la fin de cette période, les Scandinaves avaient colonisé l’Islande, les îles Féroé et le Groenland. Ils avaient établi des colonies en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en France, en Allemagne, dans les pays baltes, en Finlande, en Russie et ils avaient mis le pied en Amérique du Nord.
Il est devenu pratique courante d’appeler tous les Scandinaves de cette période, des « Vikings ». Ils ne se seraient pas nommés ainsi. Les hommes n’étaient des Vikings que lorsqu’ils participaient à des raids. Les femmes ne pouvaient pas être des Vikings. Les historiens les appellent en anglais les peuples norse [une traduction du mot scandinave, norroen rendu par « norrois » en français. Le terme norse réfère à tous les Scandinaves de l’ère viking et inclut ceux qui ont vécu au cours des siècles suivants jusque vers 1500. [N.D.T. : en français, le terme « norrois » s’applique à la langue plutôt qu’au peuple, nous avons donc choisi d’utiliser le terme « Scandinave » en parlant des peuples nordiques.] Aujourd’hui, le mot « Viking » est devenu si populaire que le nom a été accepté comme terme habituel de référence.
Le sens initial du mot Viking (Vikingr) est « pirate ». L’origine de ce mot est un sujet de discussion. De nombreuses personnes croient que cela vient de vik, qui en vieux norrois veut dire « baie » ou « homme de la baie » ou « homme de Viken », le nom de la côte est du fjord d’Oslo. D’autres suggèrent que le mot vient du latin, vicus, de l’anglo-saxon, wic, qui veut dire ville, village ou hameau.
Chapitres de livres
Cartes