Où est le Vinland?
Les indices principaux sur l’emplacement du Vinland proviennent des sagas du Vinland, le nom collectif donné à deux sagas, ou récits, préservées dans des textes du Moyen Âge : « La saga d’Eirik le Rouge » et « La saga des Groenlandais ». De plus, il y a quelques phrases dans les Annales islandaises, deux traités géographiques, un paragraphe dans un ouvrage écrit par un prêtre allemand du onzième siècle et quelques cartes. Il y a aussi des vestiges archéologiques montrant la présence des Scandinaves en Amérique du Nord au onzième siècle.
Dans les sources écrites, on apprend que les premiers Scandinaves qui se sont installés au Groenland ont tout de suite découvert que la terre s’étendait plus à l’ouest. Lorsqu’ils ont commencé à explorer la région, ils ont remarqué trois régions distinctes. Plus au nord, il y avait Helluland, la Terre de pierres plates, la première région rencontrée après leur traversée du détroit Davis à partir du Groenland. Au sud de Helluland, il y avait le Markland, la Terre boisée. Encore plus au sud, il y avait le Vinland, la Terre du vin. Cette dernière était la région la plus riche et la plus hospitalière et c’est vers elle que s’est tourné l’intérêt des Scandinaves. Mais où était ce Vinland?
Les sagas nous donnent plusieurs indices. Par exemple, elles mentionnent la distance à partir du Groenland et la distance d’une de ces nouvelles « terres » jusqu’à l’autre, les directions de navigation, les descriptions des paysages et des ressources. Mais, pour bien comprendre ces indices, il faut aussi connaître les antécédents des Scandinaves. À quelle vitesse naviguaient leurs bateaux et était-il facile pour eux de se rendre là où ils le désiraient? À quelle époque de l’année voyageaient-ils normalement et leurs bateaux étaient-ils sécuritaires? Pourquoi sont-ils allés au Vinland et qu’est-ce qu’ils y ont fait une fois rendu? Quelle était l’ampleur de chacune des expéditions et qui étaient les personnes qui en faisaient partie? Quels types de bâtiments ont-ils érigés et combien de temps sont-ils restés? Vous verrez aussi qui étaient les aborigènes rencontrés par les Scandinaves et vous tenterez de savoir si cela vous donne des indices additionnels. Vous devrez aussi vous poser la question à savoir si ces sources sont fiables et si elles disent la vérité. Finalement, vous examinerez les données archéologiques. Est-ce que les sites font réellement partie du Vinland ou devons-nous trouver de nouvelles données archéologiques?