D’où vient l’information sur les Vikings?
La majeure partie des renseignements que nous avons sur les Vikings provient de sources archéologiques. L’archéologie est une méthode spéciale de connaître l’histoire lorsqu’il n’existe pas de récits faits par des témoins oculaires. Il ne s’agit pas de simplement creuser pour trouver des preuves. Un des éléments les plus importants de l’archéologie moderne est son utilisation des techniques médicolégales provenant des autres sciences. Cette approche médicolégale de l’histoire est similaire à l’approche utilisée par les forces policières sur les lieux d’un crime. Le sol est examiné pour trouver des traces de bâtiments, de personnes et d’animaux. Plusieurs méthodes sont utilisées : l’étude de photographies aériennes, l’utilisation de géoradars ou d’autres appareils techniques, ainsi que les fouilles du sol. Souvent, il ne reste des bâtiments que des taches sur le sol ou des décombres des fondations de pierres. Les objets trouvés dans le sol offrent des indices sur les personnes qui les ont utilisés, sur l’utilisation qu’ils en ont faite et sur le moment où ils les ont utilisés. Les restes de plantes, souvent sous forme de graines et de pollen, montrent leur milieu de vie, tout comme le font les microfossiles d’insectes.
Les méthodes scientifiques de datation incluent la méthode de datation par le carbone 14 et la dendrochronologie, la datation par les anneaux de croissance des arbres.
Les gens laissent derrière eux des indices de leurs activités et les archéologues tentent de déterminer par le biais de ces activités si elles ont été accomplies par des hommes, des femmes ou des enfants, leur statut social et la façon dont ils interagissaient. Les squelettes, généralement trouvés dans les tombes, fournissent des renseignements plus tangibles. Les archéologues étudient les squelettes avec les mêmes techniques utilisées par les pathologistes et les coroners lorsqu’ils tentent de déterminer la cause de la mort et des maladies, l’âge au moment du décès, la grandeur et les détails de l’apparence physique. D’autres études scientifiques donnent de l’information sur la nourriture que les gens mangeaient. Les études modernes basées sur l’ADN peuvent fournir des renseignements encore plus complets sur l’identité des personnes.
Les ordures représentent un trésor pour les archéologues. Dans les temps anciens, il n’y avait pas de collecte de déchets. Les ordures étaient généralement jetées sur le côté de la porte principale et des piles énormes pouvaient ainsi s’accumuler. Dans ces piles, on retrouve les os et les restants de ce que les gens mangeaient ainsi que de nombreux objets brisés. L’examen des os permet de déterminer quels animaux étaient mangés et ceux qui ne l’étaient pas. De toutes petites graines nous renseignent sur les légumes et les autres aliments végétaux. Les objets, même brisés, nous donnent de l’information sur les activités domestiques. Par exemple, un peigne brisé peut démontrer que les habitants se peignaient les cheveux pour se débarrasser des poux, une bille de verre suggère le désir de posséder des bijoux et une marmite brisée indique que des pièces à l’intérieur du bâtiment étaient utilisées pour les tâches domestiques. L’emplacement de la pile est souvent un indice de l’endroit où était située la porte principale et de la manière dont l’habitation était divisée.
Dans les sections suivantes, ce sera à votre tour de déchiffrer la vie des Vikings à partir des preuves médicolégales.