Les interprétations
Dans ce site Web, on vous a présenté un éventail de matériaux que les archéologues utilisent pour interpréter le passé. Vous avez vu de l’art fait par les Vikings, des artefacts et des vestiges de bâtiments, des données environnementales, cartographiques et textuelles ainsi que des exemples de la façon dont ces données sont utilisées dans les interprétations. Elles sont comme les pièces d’un kaléidoscope que vous devez secouer afin de trouver une solution au mystère du Vinland, un mystère qui a engendré de nombreuses solutions contradictoires.
Lorsque vous aurez tiré vos propres conclusions quant à l’emplacement du Vinland et aux autres mystères que pose la présence des Scandinaves en Amérique du Nord, vous voudrez peut-être savoir ce que d’autres en ont pensé. Cette section du site contient des extraits d’articles, de livres et quelques essais rédigés par des experts sur la navigation dans le passé, sur l’architecture historique, l’écriture runique, le climat, les cartes et les Vikings.
Les interprétations ont été rédigées par :
Max Vinner, un archéologue danois au Musée des bateaux vikings de Roskilde, au Danemark, qui a participé à des expériences de navigation sur des répliques de bateaux vikings.
Johannes Hertz, un Danois spécialisé en histoire de l’architecture. Il est directeur du Secrétariat archéologique des antiquités nationales. En 1993, il a codirigé une étude contemporaine portant sur la tour de Newport, une supposée structure viking située à Newport, au Rhode Island.
Ingrid Hattendorf, une étudiante aux études supérieures en archéologie qui faisait un stage à la Newport Archaeological Society au moment où la tour a été réévaluée.
Jan Heinemeier, chef du laboratoire de physique à l’Université d’Aarhus et Högne Jungner, du laboratoire de datation de l’Université d’Helsinki.
Helmer Gustavson, un Suédois spécialiste de l’écriture runique au Runverket, [le Département d’études runiques], à Stockholm, en Suède, l’agence centrale qui s’occupe de toutes les inscriptions runiques suédoises et qui voit à les enregistrer, les interpréter et les protéger.
Astrid Ogilvy, une historienne anglo-norvégienne, spécialisée dans les données historiques sur le climat, spécialement les données reliées à l’Islande et au Groenland. Elle est membre de plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires internationales qui se spécialisent dans les changements climatiques du passé.
Kirsten Seaver, une historienne née en Norvège et spécialiste des cartes médiévales. Elle est chercheuse attachée à la Royal Geographic Society de Londres. Son livre, publié en 1997, Maps, Myths, and Men, The Story of the Vinland Map, représente l’étude la plus complète jamais faite au sujet de cette carte controversée.
Birgitta Wallace, directrice de recherche de ce site Web. Née en Suède et diplômée en archéologie, elle a pris sa retraite de Parcs Canada. Elle est spécialiste des Vikings en Amérique du Nord et a été l’archéologue du site national de L’Anse aux Meadows depuis 1976. Lorsqu’elle travaillait pour le Carnegie Museum of Natural History, à Pittsburgh, Pennsylvanie, elle a fait une étude approfondie de toutes les preuves de la présence des Vikings en Amérique du Nord.
Les enseignants peuvent demander l'accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Le contrôle de l'accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres. Pour obtenir l'accès aux interprétations, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.