Extraits de notes prises sur le terrain par Birgitta Wallace les 18 et 19 septembre 1964 au cours de l’examen des sites présumés, une maison et une palissade, sur la propriété du Dr George B. Wilbur près de Follins Pond
18 septembre 1964
J’ai téléphoné au Dr Wilbur et j’ai pris des arrangements pour me rendre sur le site situé sur sa propriété à 9 h le lendemain matin.
19 septembre 1964
Le Dr Wilbur nous a amenés sur le site qui avait été découvert il y a quelques années par Carl Strandberg… La région de la rivière Bass avait attiré son attention à la suite des découvertes de Pohl à Follins Pond.
Selon le Dr Wilbur, le site sur sa propriété n’était pas d’origine scandinave. D’ailleurs, il avait peu d’estime pour M. Pohl. Il a dit que les « trous d’amarrage » de Pohl étaient des trous forés à l’époque de la construction du pont ferroviaire alors qu’ils avaient un grand besoin de pierres.
Le terrain le plus près de la maison [la maison Wilbur] est sablonneux. Le sable est contenu par des sapins que le Dr Wilbur a plantés il y a environ 30 ans.
En route vers le site, le Dr Wilbur nous a montré une ancienne route qui forme une partie de « l’enceinte » que Strandberg avait cru apercevoir dans la photo aérienne[…]
L’endroit près du site était très boisé avec une végétation très dense. Il s’agit d’une croissance secondaire. La terre était une ferme lorsque le Dr Wilbur l’a achetée. W. l’a acquis parcelle par parcelle. Il a commencé en 1918… Il laisse la végétation croître librement.
[…]
1. Fondations de la maison
À peine visibles. On peut voir une dépression oblongue, env. 6 m de largeur, parallèle à la rivière. Elle est remplie de buissons et de branches mortes. Il y a une concentration de buissons à son extrémité s. qui masque l’impression de longueur. Le Dr Wilbur a fait remarquer que cet endroit était autrefois utilisé comme marais à canneberges.
[…]
Le Dr Wilbur a dit que les rectangles visibles des airs étaient d’anciennes routes pour le transport du bois, ou des clôtures. Il a fait remarquer que l’endroit était habité et la terre exploitée depuis le dix-septième siècle.