Les types de bâtiments érigés lors des expéditions au Vinland
Les sagas font référence à plusieurs types de maisons, les búðir, skálar, hús, bær et bygðir. Le búð [pluriel búðir] était un type d’habitation temporaire typique de la Scandinavie de l’Ouest. Il était fait d’un toit en toile posé sur des murs de tourbe. C’était une structure facile à monter. Les murs étaient permanents et utilisés de façon récurrente, alors qu’on enlevait le toit en toile dès qu’un séjour était terminé. La plupart des familles qui assistaient aux things possédaient une cabine de ce genre à l’emplacement du thing et y passaient les jours ou la semaine où le parlement populaire siégeait. Un búð était une structure si fragile qu’elle n’aurait pu servir en hiver. Le mot búð est souvent traduit par « cabine ». On pourrait également utiliser le mot « tente ».
Une skáli [pluriel skálar] était un bâtiment solide en bois recouvert d’épais murs de tourbe et dont le grand toit de tourbe était soutenu par des rangées de poutres à l’intérieur. La construction exigeait beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Le mot est parfois traduit par « maison longue » ou « hutte », mais une skáli était plus qu’une maison ordinaire. Une meilleure traduction serait « halle », le type de maison où vivait le chef du clan et qui était généralement une structure immense qui pouvait loger vingt ou trente personnes incluant, à part les membres de la famille immédiate, les nombreuses personnes qui travaillaient pour le propriétaire d’un domaine.
Une hús [même prononciation que l’anglais « house »] était un bâtiment ou une pièce, les baer et les bygðir étaient des séries de bâtiments.