Italien ou Américain?
Dès son arrivée en Nouvelle-Écosse, tous ceux qui ont côtoyé Jérôme, des dizaines de journalistes de par le monde et des centaines de touristes qui sont venus le voir, se sont questionnés sur ses origines. Vous avez pu voir dans la section «Les suites» que beaucoup de personnes ont tenté de faire parler Jérôme, sans succès. Vous verrez ici que plusieurs personnes ont affirmé connaître la vraie identité de l’homme-mystère. D'autres avouent ne pas avoir de réponse. Quelques hypothèses reviennent le plus souvent.
Une grande majorité croient que Jérôme est Italien. Lorsqu’il est trouvé en 1863, l’Italie n’existe pas encore en tant que pays unifié. S’il est Italien, Jérôme serait né dans un des nombreux petits états (royaumes, principautés et cités états) de la péninsule italique et il aurait peut-être connu la longue guerre qui mènera à leur unification en 1870. À cette époque, les Italiens ne parlent pas une seule langue unifiée non plus. À cette époque, chaque région, parfois chaque village, parle un dialecte distinct et ces parlers ne sont pas toujours mutuellement intelligibles. Un Corse ne peut pas nécessairement comprendre ce que lui dit un Lombard.
D’autres ont aussi proposé que Jérôme est Américain ou peut-être même Irlandais. À au moins quelques reprises, des étrangers venant des États-Unis ou d’ailleurs ont affirmé être apparentés à Jérôme. Que leurs affirmations soient vraies ou non, il est rapporté que Jérôme aurait généralement refusé de communiquer avec eux.
Enfin, vous verrez que les gens qui se souviennent de lui ne sont pas certains d’avoir une bonne réponse à cette question. C’est à vous de décider la provenance la plus probable de Jérôme selon ces théories.
Articles de journaux ou de magazines
- Halifax Chronicle Herald, Le mystère de Jérôme, Halifax Chronicle Herald, 12 décembre, 1898
- New York Herald Correspondant, Qui est-il?, New York Herald -- Magazine Section, 9 décembre, 1906
Histoire ou entrevue orale