Interprétations

[ Le bateau vapeur

Le bateau vapeur "Antelope", Allison M. Colwell, New Brunswick Provicial Archives P112 #17

Cette section du site contient de courts essais rédigés par des historiens et d’autres personnes qui ont étudié le cas de Jérôme. Ces essais ont pour but de répondre à une ou plusieurs des questions suivantes:

  1. Comment Jérôme a-t-il été amputé?
  2. D’où venait Jérôme et qui était-il?
  3. Quelle place Jérôme prend-il dans la vie des Acadiens de Clare?
  4. Pourquoi n’avons-nous pas encore toutes les réponses?

Ces essais sont des études basées sur le dépouillement et l’évaluation de sources, comme celles qui sont reproduites sur ce site Web et d’autres qui se trouvent dans diverses archives. Les auteurs de ces essais ne sont pas unanimes, alors vous devrez décider à quelles conclusions vous adhérez et pourquoi, car après avoir lu les documents sources de ce site Web, vous serez en accord ou en désaccord avec certaines interprétations. Cependant, comme vous avez fait une recherche préalable, vous êtes mieux préparés à émettre une opinion sur ce sujet que ceux qui consultent seulement les études. Vous trouverez sûrement intéressant de confronter vos théories aux interprétations suivantes :

Ian A. Cameron M.D., F.C.F.P., est Professeur au Département de Médecine familiale à l’université Dalhousie. Il explique la manière la plus probable que Jérôme a été amputé.

Caroline-Isabelle Caron, Ph.D., est Professeure au Département d'histoire de l'Université Queen's, co-directrice de ce site Web et spécialiste de la culture populaire du Québec et de l’Acadie. Elle montre l’importance de Jérôme pour la population de la Baie Sainte-Marie.

Lise A. Robichaud, folkloriste et auteure de la Baie Sainte-Marie, est une spécialiste des légendes de Clare et co-directrice de ce site Web. Elle expose les théories des auteures du site.

Harold Robicheau, historien amateur de Clare, présente ses théories.

Phil Comeau, cinéaste originaire de Clare et réalisateur du film Le Secret de Jérôme (1994), expose ses théories.

Caroline-Isabelle Caron, Ph.D. et Lise A. Robichaud, co-directrices de ce site Web, expliquent pourquoi le mystère de Jérôme n’est pas encore complètement résolu.

Les enseignants peuvent demander l'accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Le contrôle de l'accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres. Pour obtenir l'accès aux interprétations, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.

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