Pirate ou noble?
Dès son arrivée en Nouvelle-Écosse, tous ceux qui ont côtoyé Jérôme, des dizaines de journalistes de par le monde et des centaines de touristes qui sont venus le voir se sont questionnés sur son occupation. Vous avez pu voir dans la section Les suites que beaucoup de personnes ont tenté de faire parler Jérôme, sans succès. Vous verrez ici que plusieurs personnes ont affirmé connaître la vraie raison pourquoi l’homme-mystère avait les jambes amputées et a été si lâchement abandonné. Quelques hypothèses reviennent le plus souvent.
Une majorité croient que Jérôme était un noble impliqué dans quelque sinistre complot en Europe et que l’on aurait fait taire en lui coupant les jambes et en l’exilant de l’autre côté de l’Atlantique. Plusieurs rapportent que Jérôme portait de beaux vêtements et avait les mains bien trop fines pour être un simple pêcheur.
D’autres encore pensent qu’il était un officier d’une Marine européenne (haut placé, ce qui aurait expliqué les beaux vêtements) et qui aurait perdu ses jambes, soit comme punition pour mutinerie, soit des suites d’un accident sur le navire.
Enfin, quelques-uns se sont dit que pour qu’un marin perde ses jambes sur un bateau, il faut que la discipline sur celui-ci soit très durement imposée. Comme presque tous croient qu’un ou deux navires étrangers avaient mouillé dans Sandy Cove le soir avant la découverte de Jérôme, il se pourrait qu’ils étaient des bateaux pirate.
Vous verrez que ceux qui se souviennent de Jérôme ont d’autres idées aussi.
Chapitres de livres
Articles de journaux ou de magazines
- Blauveldt, « Jérôme » : l’inconnu de Clare, The Vangard, 7 décembre, 1966
- Mlle Francine Comeau, Le mystère de Jérôme, Le Petit Courier, 6 décembre, 1973
Histoire ou entrevue orale