Archives

[ Université Sainte-Anne ]

Université Sainte-Anne, Caroline-Isabelle Caron,

Vous voici à la section « Archives » du site Web. Telle une véritable bibliothèque, cette section répertorie de nombreux documents, qui sont en fait les copies exactes des documents contenus dans les sous-sections des parties principales du site, soit « Contextes », « La Découverte », « Les Suites » et « Les Théories ». Les articles y sont classés par type de document plutôt que par thème, comme ils le seraient dans des archives traditionnelles.

À quoi sert de reproduire les articles? Cette classification pourra faciliter votre recherche une fois que vous aurez parcouru le reste du site Web. De plus, les références inscrites au bas de chaque article vous indiqueront de quelle bibliothèque ou collection originale il provient. Dans le coin supérieur gauche de chaque document, le bouton « À propos de cette source » ouvre une fenêtre qui vous indiquera précisément pourquoi et comment les historiens utilisent ce type de source en particulier.

Ce site Web est conçu comme une « bibliothèque virtuelle », en ce sens qu’une bibliothèque est un lieu ou un édifice où divers articles sont réunis, classés et préservés. Ces documents ont beaucoup à nous apprendre sur notre passé et constituent la base de la recherche historique. Sans eux, il serait très difficile d’étudier et de raconter l’histoire. Plusieurs genres de documents se retrouvent dans une bibliothèque. Les articles archivés peuvent émaner d’un service gouvernemental, d’une société privée ou d’un individu. De la même façon, les objets d’archives peuvent prendre différentes formes. La majorité des collections d’archives se composent de documents papier traditionnels tels que des documents gouvernementaux, des dossiers judiciaires, des lettres, des journaux, etc. On peut cependant y trouver aussi des photographies et des cartes.

Les archives varient en taille et en complexité. Les archives privées peuvent être assez modestes, alors que d’autres, comme les Archives nationales du Canada sont de grande envergure. Par exemple, en plus des millions de documents, les collections des Archives nationales du Canada contiennent plus de vingt et un millions de photographies. Ce site Web n’a pas une telle ampleur et n’est pas une bibliothèque au sens propre du terme. Contrairement à la bibliothèque traditionnelle, ce site Web n’a pas pour fonction de préserver les articles, mais d’en accroître l’accessibilité. Cependant, comme elle, il est destiné à vous donner la chance de lire et d’analyser des sources. Plusieurs d’entre vous n’auraient pas le temps de se déplacer d’une bibliothèque à une autre. C’est pourquoi nous avons littéralement transporté les archives jusqu’à vous.

Pourtant, bien que ce site Web vous paraisse vaste et complexe, il importe que vous réalisiez que les documents sur ce site ne donnent qu’une image bien imparfaite de l’histoire de Jérôme. En fait, il reste bien peu de documents d’époque sur cet inconnu. Si presque tous les articles qui ont été publiés sur Jérôme se retrouvent ici, il en manque autant qui ont disparus. Les auteurs de ce site ont fouillé d’innombrables documents dans une foule d’archives, comme le Centre acadien de l’université Sainte-Anne à Clare ou les Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Elles ont aussi eu accès à quelques collections privées sur Jérôme. Les auteurs ont choisi d’inclure quelques centaines de documents pertinents, comme des photographies, des articles de journaux, des documents gouvernementaux et des lettres personnelles, soit la plupart des traces qui restent du passage de Jérôme dans les Maritimes.

Nous avons dû faire face à des situations déchirantes quand certains descendants des familles s’étant occupé de Jérôme ont choisi de ne pas partager avec nous leurs archives personnelles. Dans plusieurs cas, nous savions exactement ce que ces personnes avaient en leur possession, mais comme elles étaient parfaitement dans leur droit de restreindre l’accès à ce qui constitue leur patrimoine familial, il nous a fallu en faire notre deuil. Dans d’autres cas, des personnes ont carrément refusé de nous rencontrer, parce qu’elles considèrent, avec raison, que l’histoire de Jérôme est l’histoire privée de leur famille. Elles ne souhaitent pas que leur patrimoine familial ne devienne une affaire publique.

Ce site Web vous permets d’avoir une idée de ce que peut ressentir un historien ou un folkloriste professionnel face à ses sources. Il est frustré par la disparition de documents qui n’ont pas été conservés au cours des décennies. Il doit compenser les « trous » dans les sources, faire face au manque de temps et de d’argent pour chercher un complément d’information.

En somme, la lecture de ces documents vous donnera la chance d’examiner des sources qui sont normalement dissimulées dans d’immenses et complexes collections au sein d’archives diverses situées en des lieux multiples. Ce que nous souhaitons, c’est donc que votre recherche démarre sur ce site et vous incitent à poursuivre les questions qui restent encore aujourd’hui sans réponse. Nous souhaitons que ce site vous motive à vous rendre un jour visiter les archives. Vous trouverez ci-après une liste des principales archives consultées pour la création de ce site. En attendant de vous y rendre, vous pouvez lire les documents répertoriés sur le site afin d’en apprendre sur l’histoire de Jérôme.

Nova Scotia Archives & Records Management

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Centre d’études acadiennes, Université de Moncton

Admiral Digby Museum