Légendes maritimes
Le mystère de Jérôme se déroule à une époque où l’histoire maritime fourmille de légendes. Les contes à propos de naufrages, de navires contrebandiers, de trésors enfouis, de pirates, de sirènes, de fantômes, de sorcières et de phénomènes surnaturels de toutes sortes abondent au dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Les folkloristes comme Helen Creighton ont bien documenté ces légendes qui ont contribué tant à former l’identité des habitants des provinces maritimes qu’à nous éclairer et à nous fournir une certaine explication de ce monde souvent inexplicable dans lequel nous vivons.
Auteure de classiques tels que Bluenose Magic et Bluenose Ghosts, Mme Creighton a passé plus de 50 ans à recueillir des contes dans la tradition orale des Maritimes, incluant le mystère de Jérôme (accédez à son texte en cliquant ici). La recherche qu’elle a menée sur les contes populaires des provinces maritimes démontre que certains thèmes sont récurrents, quels que soient le moment et l’endroit où ils se déroulent. On retrouve des caractéristiques similaires tant dans les légendes comme celles du bateau fantôme Marie-Céleste ou de Cy à Mateur, le sorcier acadien de la Baie Sainte-Marie, que dans le folklore de ces provinces, depuis les camps de pêche les plus reculés du Cap Breton jusqu’aux rues du centre-ville de Halifax.
Le mystère de Jérôme pose cependant un certain problème, en ce sens qu’il n’est pas exactement une légende au même titre que ces autres histoires. Il ne remplit pas tous les critères, car il s’agit simplement du récit des épreuves d’un homme et du mystère qui entoure les circonstances de son existence et son identité. Il n’est pas évident d’associer les éléments de l’histoire de Jérôme aux caractéristiques de légende correspondantes telles qu’elles sont établies par les spécialistes qui définissent les catégories de légende à travers le monde. Ce qui est évident, cependant, c’est de voir combien l’histoire de Jérôme a nourri l’imagination des résidants de l’époque et comment on y a rapidement ajouté des éléments de contes de pirates et d’intrigues survenues en haute mer, lui donnant ainsi une vie qui lui est propre. Nous sommes ici en présence d’une véritable histoire qui s’est transformée en un récit aux allures de légende.
Que les historiens considèrent l’histoire de Jérôme comme une authentique « légende » ou non, le mystère de Jérôme est solidement ancré dans l’identité collective des Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et des résidants de l’isthme de Digby en tant que légende favorite et impérissable. L’histoire de Jérôme s’est valu une place plus éminente dans l’histoire maritime populaire plus que tout autre mystère irrésolu.
Lectures complémentaires :
Creighton, Helen. Bluenose Ghosts. Halifax : Nimbus Press, 2000.
Doucet, Alain. Littérature orale de la Baie Sainte-Marie. Yarmouth : Sentinel Peinting, 1965.
Dupont, Jean-Claude. Coutumes et croyances. Sainte-Foy, Québec : Éditions GID, 2002.
Dupont, Jean-Claude. Histoire populaire de l’Acadie. Montréal : Leméac, 1977.
Dupont, Jean-Claude. Les trésors cachés : Québec et Acadie. Sainte-Foy, Québec : Éditions J.-C. Dupont, 1999.
Robichaud, Lise A. Le diable et le cordonnier. Vie et légende de Cy à Mateur. Clare : Les Éditions de la Piquine, 2001.
Histoire ou entrevue orale