Après la tragédie

[ Sign Announcing the Closure of the St. Patrick\'s Roman Catholic Church Due to Curiosity Seekers, 1964, Unknown, University of Western Ontario Archives  ]

Vers le milieu des années 1880, le meurtre de la famille Donnelly ne fait plus « jaser » les villageois. Mais cela ne signifie pas qu’on l’oublie pour autant. Des années plus tard, le maître de poste William Porte, un ami des Donnelly, mentionne encore fidèlement dans son journal l’anniversaire de la tragédie. Par contre, la plupart des citoyens de Lucan et de Biddulph se tournent vers l’avenir et tentent de se dissocier, tant eux-mêmes que leur communauté, de la réputation violente acquise à la suite des meurtres. Soulignons que certains membres du Comité de vigilance connaissent une mort violente.

La criminalité ne disparaît toutefois pas en même temps que les Donnelly. Porte relate en 1882 une « bataille » sur l’emplacement de la propriété des Donnelly, à laquelle participent environ 20 hommes se jetant des pierres et tirant des coups de revolver! Le constable James Carroll, finit par déménager, mais seulement après avoir trempé dans de nombreux autres crimes.

Documents de Cour

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Lettres

Articles de journaux ou de magazines