Échos

[ Front View of the Cabin at the Lucan Area Heritage and Donnelly Museum, This cabin was moved to Lucan from Port Elgin, Ontario.  Though not identical to the Donnelly cabin, it is very similar.   Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project, Jennifer Pettit,   ]

Le meurtre de la famille Donnelly, voire la famille elle-même, continue de hanter les citoyens de Biddulph. Nombreux sont les enfants qui grandissent en entendant des histoires (certaines vraies, d’autres fausses) sur la nuit tragique de 1880. Après la publication du livre The Black Donnellys de Thomas Kelley en 1954, l’intérêt pour le crime est ravivé à un point tel que le cimetière St. Patrick, où les Donnelly et plusieurs membres du Comité de vigilance sont enterrés, doit refuser l’accès au public afin d’éloigner les curieux. À cause du vandalisme, les Donnelly survivants doivent finalement retirer la pierre tombale originale. Ils la remplacent par une plaque beaucoup plus modeste, sur laquelle le mot « assassiné » n’apparaît pas.

Pendant des années, plusieurs résidants de Biddulph et de Lucan décident d’enterrer ces fantômes. Aujourd’hui cependant, le village de Lucan choisit de se souvenir des Donnelly comme d’une partie de son histoire. Un nouveau et plus grand musée consacré à l’événement y ouvrira bientôt ses portes. Ailleurs, la saga des Donnelly fait l’objet de nombreux projets, allant des pièces de théâtre aux documentaires, en passant par les ouvrages historiques sérieux. Certaines personnes intéressées aux meurtres se sont mises à la recherche des fantômes des Donnelly, d’autres ont cherché à tirer profit de l’histoire et d’autres encore ont tenté de comprendre comment un crime aussi horrible a pu être commis dans ce petit village rural de l’Ontario. Une section de ce site Web est consacrée à ces projets. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, vous pourrez consulter les « Sources externes » dans la section « Documentation » du site.

Articles de revues scientifiques

Autres

Articles de journaux ou de magazines