Qu’est-ce qui avait la cote?
De notre point de vue, il peut être difficile de comprendre en quoi l’art de Thomson a pu choquer des gens dans la deuxième décennie du vingtième siècle. Toutefois, à cette époque, ce que les amateurs d’art avaient l’habitude de voir était fondamentalement différent de ce que plusieurs artistes créent aujourd’hui. On s’attendait à ce que les peintres respectent les canons artistiques qui avaient cours dans l’Europe du dix-neuvième siècle, en créant des scènes héroïques ou mythiques, et des tableaux pittoresques et bucoliques.
Les critiques d’exposition et autres documents que vous trouverez dans cette section vous aideront à comprendre ce que les amateurs d’art de Toronto pensaient des œuvres de Thomson et de ses pairs et à quelle sorte d’art ces derniers adhéraient.
Chapitres de livres
- Fergus Kyle, L’Ontario Society of Artists, The Year Book of Canadian Art, 1913
- Edmond Dyonnet, « L’art chez les Canadiens-français », The Year Book of Canadian Art, 1913
- E. Wyly Grier, L’art canadien : un résumé , The Year Book of Canadian Art, 1913
- A. Y. Jackson, Lettre à Lawren Harris, A Canadian Art Movement: The Story of the Group of Seven, 26 mars, 1913
- F. B. Housser, « Dix-neuf cent treize », extrait du livre A Canadian Art Movement [Un mouvement artistique canadien], A Canadian Art Movement: The Story of the Group of Seven, 1926
- F. B. Housser, « Signes de révolte », extrait du livre A Canadian Art Movement [Un mouvement artistique canadien], A Canadian Art Movement: The Story of the Group of Seven, 1926
- F. B. Housser, « Les débuts », extrait du livre A Canadian Art Movement [Un Mouvement artistique canadien], A Canadian Art Movement: The Story of the Group of Seven, 1926
Articles de revues scientifiques
Articles de journaux ou de magazines