Paysages

[ Autumn Foliage ]

Feuillage d'autome, Tom Thomson, Art Gallery of Alberta, 54.1, Huile sur panneau, 21,4 x 26,8 cm. Don de M. R.A. Laidlaw, Toronto, 1954

Entre 1912 et 1917, Tom Thomson a visité à plusieurs reprises certains endroits de la vaste région peu populeuse connue sous le nom de « Nouvel-Ontario » – la partie de la province située entre la baie Georgienne et Ottawa. À l’intérieur de cette région se trouve le parc Algonquin, créé par la province de l’Ontario en 1893. Thomson y a passé une très grande partie de son temps durant les cinq dernières années de sa vie. La documentation reproduite dans cette section devrait vous aider à comprendre dans quel environnement Thomson vivait et travaillait. Vous découvrirez peut-être que plusieurs activités pratiquées dans le parc étaient très différentes de ce à quoi vous vous attendiez.

Votre conception d’un parc pourrait différer de ce qui se déroulait en réalité dans le parc Algonquin au cours des premières décennies du vingtième siècle. Ces différences pourraient vous amener à comprendre ce qui a motivé Thomson à visiter la région et vous aider à découvrir les circonstances entourant sa mort.

Cartes