F.B. Housser, « Signes de révolte », Un mouvement artistique canadien : l’histoire du Groupe des Sept, 1926
Woods in Winter, Tom Thomson, 1917, Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection, Oil on wood. 13 x 18 cm. Gift of Louise (Thomson) Henry, sister of Tom Thomson
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L’exposition de 1912 de l'O.S.A. à Toronto a été le premier indice perçu par le public de l’émergence d’un nouveau mouvement au Canada. […]
Le terrain avait été préparé par deux expositions traditionnelles et exceptionnellement monotones. Une collection de tableaux en prêt avait lancé cette saison où primaient l’opulence et le goût de certaines personnes considérées à leurs propres yeux et à ceux du public comme étant les représentants les plus éminents de la culture canadienne. Il appert qu’on n’avait pu y admirer aucun paysage canadien. Par contre, il y avait les habituels moulins à vent néerlandais, des forêts allemandes, des duchesses anglaises, des châteaux féodaux, des canaux vénitiens, des natures mortes de fruits et de vieilles théières en laiton; nuls clôtures en zigzag, clochers québécois, barrages de castors, feuilles d’automne canadien ou vents arctiques. Les biens nantis achetaient ces tableaux comme ils achetaient des actions, des titres, des tapis et des antiquités.
L’exposition suivante, ressemblant en tout point à la précédente, était présentée par l’Académie royale des arts du Canada. Bridle la décrit comme suit : « Une collection de toiles, grandement enrichissante et parfaitement convenable, dont l’intérêt équivaut toutefois à l’excitation qu’on peut ressentir en farfouillant dans un livre de vieilles esquisses, truffé, ici et là, de quelques photographies modernes. Mais, s’exclame-t-il, ce n’est pas cela, le Canada moderne…Un visiteur n’aurait nullement l’impression que les peintres canadiens ont transcendé l’hommage tacite qu’ils rendent aux anciens maîtres, qui peignaient bien avant que le Canada ne soit découvert par l’homme blanc. »*
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