L’importance de l’art de Thomson
La drave , Tom Thomson, 1916, Macdonald Stewart Art Centre, MSAC UG900.134, Cette toile représente des hommes dirigeant des billes à l’aide de perches pour leur faire descendre la chute du barrage. Il est possible que cette grande toile soit inachevée ou que Thomson ait intentionnellement laissé paraître à certains endroits le panneau de bois sur lequel il peignait. En 1926, le Collège d’agriculture de l’Ontario a acheté « La drave » à l’aide de fonds ayant été amassés par les élèves, la faculté et le personnel.
Tom Thomson est reconnu à travers le Canada comme un artiste important, même s’il n’a été actif en tant que peintre « créateur » que durant cinq ans. Bien qu’il n’ait pas vendu beaucoup de toiles avant sa mort, sa réputation a rapidement pris de l’ampleur après les tristes évènements.
Les documents qui se trouvent dans cette section vous indiqueront comment la réputation de Thomson est passée de celle d’« artiste qui tire le diable par la queue » à celle d’« idole nationale » peu après sa mort. Bien entendu, plusieurs personnes ont contribué à cette transformation. Les théories au sujet de sa mort ont-elles permis ou compromis l’accession de Thomson au statut d’artiste d’envergure?
Livres ou romans
Chapitres de livres
Articles de revues scientifiques
- Barker Fairley, , The Rebel, 31 mars, 1920
- Rupert Lee, Des tableaux canadiens à Wembley, The Canadian Forum, 31 août, 1924
- Eric Brown, L’art canadien à Paris, The Canadian Forum, 31 septembre, 1927
Autres
Articles de journaux ou de magazines
- H. Mortimer-Lamb, Entrevue par le Studio , The International Studio, 31 septembre, 1919
- Pearl McCarthy, L’art et les artistes, Globe and Mail, 15 mars, 1937
- Percy Grant, , Evening Telegram, 25 juillet, 1939
- Hon. Roy Atherton, , Canadian Art, 30 mai, 1947
- Hugh MacLennan, Les dix plus grands Canadiens, New Liberty, 1949
- Gail Dexter, La cabane que Tom Thomson louait pour un dollar par mois devient le lieu de pèlerinage du Groupe des Sept , Toronto Star, 1 juin, 1968
- Kay Kritzwizer, « Thomson : le mythe dissipé, l’homme émerge », Globe and Mail, 6 novembre, 1971