Artistes et mécènes
Alors que leur technique artistique se développait, Tom Thomson et ses compagnons ont bénéficié de l’attention d’un bon nombre de supporteurs. Ces derniers leur ont apporté leur aide de diverses façons : en discutant avec les artistes de leurs idées, en leur fournissant un endroit où habiter et travailler ou en les aidant à vendre leurs œuvres.
Le Dr MacCallum était l’un de ceux qui leur apportaient un soutien important. Thomson et plusieurs de ses compagnons correspondaient avec lui sur une base régulière et se rendaient souvent à son cottage de Go Home, du côté est de la baie Georgienne. MacCallum y invitait ses amis pour peindre avec lui, achetait leurs œuvres et les aidait à conclure des ventes. Il a également joué un rôle déterminant dans la promotion des œuvres de Thomson après la mort de ce dernier.
Lorsque l’on pense aux artistes, il peut être facile d’oublier le rôle joué par leurs mécènes dans leur succès, mais les documents de cette section tendent à nous faire comprendre que les mécènes et les supporteurs s’intéressaient de toute évidence à la vie de Thomson, comme à sa mort. Ces documents pourraient-ils nous aider à comprendre la mort prématurée de Thomson?
Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires
Lettres
- Alex Y. Jackson, Lettre au Dr James MacCallum, 5 mars, 1914
- F. Horsman Varley, Lettre au Dr James MacCallum, 31 octobre, 1914
- Arthur Lismer, Lettre au Dr James MacCallum, 11 octobre, 1914
- Alex Y. Jackson, Lettre au Dr James MacCallum, 13 octobre, 1914
- Dr. James MacCallum, Lettre à T. J. Harkness, 6 mai, 1918
- Eric Brown, Lettre au Dr James MacCallum , 26 août, 1918
- Dr. James MacCallum, Lettre à Bobby, 24 janvier, 1930
Articles de journaux ou de magazines