PETER WHITEFORD REDPATH

[ Robert Harris Portrait of Peter W. Redpath ]

Robert Harris, Rare Books and Special Collections Division, McGill University Library, Ce portrait de Peter Whitemore Redpath, à l'instar de ceux des autres membres de la famille, est une œuvre de l'artiste de la haute société Robert Harris

Né le 17 juillet 1869, 14 mois après la naissance d’Amy, Peter est le premier fils d’Ada Mills et John James Redpath. À la mort de son père, en 1884, son oncle lui rappelle ses responsabilités en tant qu’aîné : il est désormais le représentant de la famille et l’on s’attend à ce qu’il atteigne son plein potentiel. Bien qu’il étudie les sciences à l’Université McGill, il semble que Peter soit fréquemment trop malade pour étudier assidument. Dans une lettre, son oncle Peter Redpath lui offre un emploi convenable à la raffinerie de sucre, proposition qu’il décline. Peter s’éloigne souvent de la maison pour recevoir des soins médicaux. Il se rend en Europe pour la sciatique et fait des cures de repos pour la tuberculose à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les montagnes des Laurentides, au Québec, dans le nord de l’État de New York, au Colorado, et en Californie.

À la suite de la tragédie de 1901, la santé de Peter se détériore rapidement, ce qui incite Amy à l’accompagner à Sainte-Agathe-des-Monts, et plus tard à Redlands, en Californie, où il mourra de la tuberculose le 18 mai 1902. C’est Amy qui raccompagne son corps en train. Il est enterré dans le tombeau familial au cimetière Mont-Royal. Comme il rend l’âme intestat et sans enfants, sa part de la succession Redpath revient à Amy et à ses deux autres frères.

En 1911, Amy établit le Fonds bibliothécaire Peter Whiteford et Jocelyn Clifford Redpath et commande à Robert Harris un tableau représentant Peter vêtu d’une toge de diplômé. Jusqu’à ce jour, le tableau est accroché dans la section des livres rares de la bibliothèque McLennan de l’Université McGill. Amy a écrit les poèmes « Parce qu’il vécut » et « Sur les plaques de la mémoire – à P.W.R. » afin de commémorer la vie de Peter.

Livres ou romans

Lettres

Articles de journaux ou de magazines

Photographies ou peintures

Poésie