GRACE WOOD REDPATH
Robert Harris, McGill University Archives, McGill University, Ce portrait de Grace Wood Redpath, exécuté par Robert Harris, a immortalisé son attitude sympathique
Grace Wood est la fille du marchand et philanthrope de Manchester William Wood. Elle épouse Peter Redpath le 16 octobre 1847 en Angleterre et l’accompagne peu après à Montréal, où ils vivent jusqu’en 1881, avant de retourner en Angleterre, où ils s’installent dans un domaine à Chislehurst, dans le Kent. Aucun enfant n’est issu de ce mariage. C’est dans la demeure de Grace, à Chislehurst, qu’Amy se retire à la suite de la tragédie de 1901, puis à nouveau en 1902, à la mort de son frère Peter. C’est également à Chislehurst qu’Amy épouse Thomas Roddick en 1906.
Méthodiste dévote, Grace offre à Amy et à Peter, à la suite de la tragédie de 1901, une assistance émotionnelle et religieuse, les invitant, notamment, à se tourner vers Dieu pour trouver appui et réconfort. Grace Wood Redpath restera à Chislehurst en compagnie de sa sœur, Agnes Wood, jusqu’à sa mort le 30 janvier 1907, à l’âge de 91 ans. Ironiquement, Grace meurt le même jour que sa belle-mère, Jane Drummond Redpath. On raconte que les deux femmes ressentaient une très grande animosité l’une envers l’autre.
Articles de journaux ou de magazines
Photographies ou peintures