LA TRAGÉDIE

[ Mrs. J.J. Redpath's Group, Montreal, QC, 1881 ]

Notman & Sandham, Musée McCord Museum, II-59824.1, Ceci est une photographie extrêmement rare des cinq enfants d'Ada Maria Mills Redpath et de John J. Redpath, accompagnés du chien de la famille. Pour plus d'information sur cette illustration, veuillez cliquer ici

Peter Redpath raconte qu’après avoir entendu les coups de feu, il s’est précipité dans la chambre à coucher de sa mère et a aperçu cette dernière gisant sur le plancher aux côtés de Cliff, son propre frère cadet. Les domestiques de la maison sont accourus à l’aide. C’était le 13 juin 1901, à 18 heures. Mme Redpath est morte sur le coup.

Comme les Redpath comptaient parmi les familles les mieux nanties du Canada, et que leurs activités philanthropiques et industrielles leur avaient acquis une grande notoriété, l’évènement a fait beaucoup parler. Le grand-père de Clifford, l’Écossais John Redpath, qui avait amassé une fortune considérable lors de la construction du canal Rideau et de celui de Lachine, avait fondé la Canada Sugar Refining Company en 1854 et avait fait l’acquisition de propriétés foncières à Montréal.

L’enquête a été brève. Une enquête du coroner a eu lieu le lendemain. Le surlendemain, Ada et Clifford Redpath étaient inhumés dans le tombeau familial des Redpath au cimetière Mont-Royal.

Que s’est-il passé le 13 juin 1901? Des indices se trouvent dans les documents qui sont parvenus jusqu’à nous : les comptes rendus des journaux, l’enquête du coroner ainsi que les documents familiaux que vous trouverez rassemblés ici.