Qui était Herbert Norman?
« La vie est une autoroute », chante Tom Cochrane. Ses paroles rendent l’idée des changements qui surviennent pendant une vie alors que les voyageurs passent d’un paysage à un autre. Pourtant, regarder la vie comme une autoroute met peut-être trop l’accent sur le changement et pas assez sur la continuité. Une meilleure analogie serait peut-être de voir la vie comme une rivière. Après tout, ce sont les mêmes molécules d’eau qui commencent leurs voyages dans les ruisseaux des Rocheuses pour se retrouver dans la baie d’Hudson à des milliers de kilomètres.
Tout comme une rivière, Herbert Norman a transporté certains traits de sa naissance à Karuizawa, au Japon en 1909, jusqu’à sa mort sur une rue du Caire en 1957. Mais le long du chemin, les expériences de la vie ont augmenté, réorganisé et remanié ces caractéristiques fondamentales.
Dans cette section, nous suivons un homme qui, à cause des circonstances uniques de sa naissance était Canadien… sans être Canadien. De plus, il était un étranger de la scène politique canadienne, mais son intelligence et son éducation privilégiée le portaient à penser qu'il pourrait y pénétrer. Il a épousé le communisme, une idéologie dont la plupart des adhérents ne recevaient que mépris de la bonne société. Pourtant, alors qu’il était au sommet de son pouvoir, il a eu des interactions avec les chefs d’état, il a enseigné à un prince et il a donné des conseils à un général victorieux.
Qui était Herbert Norman? Les fonctionnaires de l’époque, puis les historiens, n’ont cessé de se poser la question. Était-il un homme trop sensible pour le monde confus dans lequel il évoluait? Un stalinien convaincu? Un critique des excès communistes? Un chercheur timide qui n’aurait jamais eu le courage de donner des dépliants sur le coin d'une rue, mais qui aurait pu passer des secrets à l'Union soviétique? Une victime innocente des ambitions politiques d’autres personnes?
Les documents de cette section traitent de ces questions tout comme d’autres documents que vous trouverez dans d’autres sections de ce site (en particulier À la poursuite de Norman). Qu’en pensez-vous?
Documents gouvernementaux
- Herbert Norman & Lester Pearson, Norman devient le tuteur du prince Mikasa du Japon, 30 septembre, 1946
- O.D. Skelton, Herbert Marler, E.H. Norman, Les Affaires extérieures embauchent Norman, 18 novembre, 1935
- Office of Intelligence Research, Rapports biographiques sur certains membres des missions étrangères au Japon, 1 juillet, 1947
Lettres
- E. Herbert Norman, L’opinion de Norman sur les fonctionnaires canadiens de l’immigration, 11 avril, 1927
- Herbert Norman, Les opinions de Norman sur le socialisme pendant son adolescence, 11 juillet, 1927
- E. Herbert Norman, Norman critique la répression du gouvernement canadien, 7 avril, 1932
- E. Herbert Norman, Le 21 octobre 1933, lettre de Cambridge, 21 octobre, 1933
- E. Herbert Norman, Norman rend hommage à un ami tué pendant la guerre civile en Espagne, 4 février, 1937
- E. Herbert Norman, Norman écrit à propos de son adhésion au Parti communiste, 3 mars, 1937
- E. Herbert Norman, Lettre de Norman, le 4 avril 1937, 4 avril, 1937
Articles de journaux ou de magazines