Archives
Les archives sont des endroits où les données historiques sont gardées. Elles occupent souvent un immeuble complet ou des locaux dans un immeuble comme cela se fait dans les provinces ou à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Le site La mort d’un diplomate est une collection d’archives virtuelles contenant les documents qui traitent directement de la question clé posée par le mystère, c’est-à-dire pour quelle raison Herbert Norman s’est-il suicidé, ainsi que des questions historiques des années 1930 à 1950 qui y sont reliées. Les documents, y compris les images, apparaissent tous à deux endroits dans le site : ils sont classés par thème dans les différentes sections à la gauche de chaque page et classés par type de documents dans les archives, la section où vous vous trouvez en ce moment.
Cela peut paraître complexe, mais en réalité ce site est beaucoup plus simple que la plupart des archives. Afin d’étudier le passé, et pour créer des archives virtuelles qui vous permettent de l’étudier à votre tour, des chercheurs ont dû fouiller parmi une masse de documents à l’intérieur d’archives physiques complètes pour trouver, choisir, transcrire [et traduire] les documents qui semblaient pertinents à l’affaire Norman.
Les archives virtuelles sont organisées par type de sources. Cela ressemble beaucoup à l’organisation standard des archives, où des documents sont regroupés par « provenance », c'est-à-dire par leur endroit d’origine (par exemple, par ministère, par personne ou famille, ou par entreprise), et dans l’ordre dans lequel ils ont été initialement créés et organisés. Les références vous mèneront aux archives, au journal ou au rapport où se trouve l’original. Quant aux fichiers À propos de cette source, qui sont liés à chaque document, ils vous donneront plus de détails sur la raison pour laquelle les historiens utilisent ces sources et sur la manière dont ils le font.
Les références aux études et aux sites Web connexes se trouvent dans la section Sources externes.