Norman devient le tuteur du prince Mikasa du Japon
TÉLÉTYPE
Norman, General Douglas MacArthur and Lt-Gen. R. L. Eichelberger, US 8th army, Unknown, 1949, University of British Columbia Library, Rare Books and Special Collections, BC2124-105, Norman, the quintessential civilian, found himself surrounded by military men during the occupation of Japan
De L’AMBASSADEUR CANADIEN AUX ÉTATS-UNIS
Au SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES EXTÉRIEURES, OTTAWA.
WASHINGTON, 30 septembre 1946.
Ce qui suit reçu de Norman, Tokyo, débute :
TOKYO, 26 septembre 1946
No 29. 26 septembre. Secret.
Le 26 septembre, j’ai rencontré le président de l’Université impériale, le professeur Nambara, et à ma grande surprise il m’a dit être à la recherche, avec l’aide d’un autre professeur de l'Université que je connais depuis des années, d’un tuteur anglais pour le prince Mikasa, le troisième fils de l'Empereur, et ils désirent que je sois la personne qui entreprenne cette tâche. J’ai répondu que je devrais prendre le temps d’y penser avant de donner une réponse. Personnellement, j'ai des sentiments partagés à ce sujet, bien qu'en considérant bien les choses, cela nous aidera à avoir un meilleur aperçu des groupes qui gravitent à la cour. Le travail ne serait pas trop ardu, deux heures une fois semaine. Si j’accepte, cela devrait se faire sur la base suivante :
- aucune rémunération
- et un arrangement entièrement privé sans communiqué de presse.
J’aimerais recevoir votre avis sur cette affaire le plus rapidement possible, notamment en raison du fait que j’ai des doutes importants quant à la convenance pour quelqu’un qui occupe mon poste d’accepter une telle requête.
Norman.
AMBASSADEUR CANADIEN
TÉLÉTYPE
De L’AMBASSADEUR CANADIEN AUX ÉTATS-UNIS
Au SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES EXTÉRIEURES, OTTAWA.
WASHINGTON, 30 septembre 1946.
Ce qui suit reçu de Norman, Tokyo, débute :
TOKYO, 30 septembre 1946
No 31. 30 septembre. Secret. Mon télégramme no 29 du 26 septembre.
J’ai pensé qu’il était approprié d’informer le général MacArthur, par le biais de son assistant M. Atcheson, de la demande qu'on m'a faite d'enseigner au prince Mikasa. J’ai reçu une réponse par M. Atcheson selon laquelle le général MacArthur non seulement approuve l’idée, mais est très enthousiaste à l’idée que j’accepte. Refuser la demande pourrait provoquer un certain embarras. Bien que j’aie encore les doutes exprimés dans mon télégramme précédent, je me laisserai entièrement guider par votre opinion sur le sujet. Norman.
AMBASSADEUR CANADIEN
MESSAGE TÉLÉTYPE
À L’AMBASSADEUR CANADIEN, WASHINGTON
Du SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES EXTÉRIEURES, OTTAWA.
Message suivant pour transmission à Norman, Mission de liaison canadienne, anciennement Légation canadienne, Tokyo, des Affaires extérieures, Ottawa, débute :
No 27. Vos télégrammes no 29 du 26 septembre et no 31 du 30 septembre. Étant donné l’appui enthousiaste du général MacArthur à la proposition que vous enseigniez au prince Mikasa, nous pensons que vous devriez accepter cette mission selon les détails indiqués dans vos télégrammes. Fin.
SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES EXTÉRIEURES.