Interprétations
Lorsqu’une personne connue s’enlève la vie et ne laisse qu’une courte explication sujette à différentes interprétations, on ne doit pas se surprendre qu'il y ait des désaccords qui perdurent. Ainsi, tout comme le changement a marqué la vie de Herbert Norman, l’ambiguïté peut être perçue comme la conséquence de sa mort. Les sources et les études que vous avez consultées dans ce site offrent un éventail de perspectives sur la vie et la mort de Herbert Norman, perspectives qui ont émergé pendant la guerre froide et les quelques années qui ont suivi. Cette section est différente. Elle offre des commentaires rédigés en 2007 à la suite de réflexions faites un demi-siècle après le suicide de Herbert Norman.
Les chercheurs insistent souvent sur le fait que, même si les faits historiques sont importants, l’essence de l’écriture historique se trouve dans la compréhension des détails. À partir de cette affirmation, regardez les différentes manières dont les historiens interprètent l’importance de la vie et de la mort de Norman. Il y a dans cette section des interprétations qui évaluent la question principale de ce mystère, c’est-à-dire la raison du suicide de Herbert Norman. Ces interprétations ont été rédigées par un spécialiste de la guerre froide au Canada, un historien du Japon qui connaît l’héritage de Norman dans ce pays, un chercheur qui a étudié les écrits diplomatiques de Norman, un historien qui travaille dans le même ministère où Norman travaillait, aujourd’hui le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ainsi qu’un chercheur américain dont le champ d’études est le communisme dans ce pays.
Les enseignants peuvent demander l'accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Le contrôle de l'accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.