Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

La capture

[ La capitulation des meurtriers, détail, Détail de la carte d'Alexis montrant l'endroit où a été capturé Klatsassin. À partir d’une carte initialement dessinée par les Indiens Alexis et Ualas, telle qu’interprétée par M. Ogilvie et signée par W. Cox au lac Benshee., Alexis and Ualas, Public Record Office, Great Britain MPG 654 1 ]

Deux forces qui, ensemble, comptaient plus de 100 hommes, ont été envoyées à la poursuite de Klatsassin et de ses partisans; un détachement de l’ouest sous les ordres de Chartres Brew et l’autre de l’est sous William Cox. Ce fut une longue campagne : 146 jours se sont écoulés entre le départ du premier détachement jusqu’au retour du dernier. On disait que les hommes étaient des volontaires, mais ils étaient rémunérés. Ils étaient nourris et la colonie leur payait également un salaire journalier correspondant au taux de rémunération en vigueur dans la colonie. Malgré cela, il y a eu de la dissension, de l’insubordination, de l’incompétence et presque une mutinerie.

Trouver les Tsilhqot’in à l’intérieur de leur immense territoire s’est avéré impossible. Le seul homme parmi les forces coloniales qui connaissait très bien le territoire est le seul qui a été tué par les Tsilhqot’in au cours de la campagne. Puis, un jour, un messager est arrivé…

Correspondance coloniale

Dépêches coloniales

Articles de journaux ou de magazines

 
les grands mystères de l'histoire canadienne