Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Archives

On conserve les documents historiques dans des archives. Celles-ci occupent souvent un immeuble complet ou des locaux dans un immeuble comme par exemple aux British Columbia Archives ou aux Archives nationales du Canada. Ce site Web constitue, en fait, des archives virtuelles qui sont limitées aux documents qui, selon nous, ont un rapport direct sur les questions importantes de la guerre de Chilcotin. Les documents, y compris les images, apparaissent tous à deux endroits dans le site Web et sont organisés : 1) par thèmes dans les sections « Contexte », « Meurtre ou guerre ? », et « Répercussions », et 2) par types de document.

Même si cela semble très complexe, ces archives ont été en fait très simplifiées. Afin d’étudier le passé, et pour créer des archives qui vous permettent de l’étudier à votre tour, des chercheurs ont dû fouiller parmi une masse de documents à l’intérieur d’archives complètes pour trouver, choisir et transcrire les documents qui semblaient pertinents aux recherches que vous entreprenez.

Les archives virtuelles sont organisées par type de source. Cela ressemble beaucoup à l’organisation standard des archives, où des documents sont regroupés par « provenance », c'est-à-dire par leur endroit d’origine (par exemple, par ministère, par personne ou famille, ou par société), et dans l’ordre dans lequel ils ont été initialement créés et organisés. Les citations vous référeront aux archives, au journal, au livre ou au rapport où se trouve l’original. Quant aux fichiers « À propos de cette source », qui sont liés à chaque document, ils vous donneront plus de détails sur la raison pour laquelle les historiens utilisent ces sources et la manière dont ils le font.

Vous pourrez trouver les références aux autres livres et sites Web reliés au sujet à partir du lien Au-delà du site

 
les grands mystères de l'histoire canadienne