Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Cardwell à Seymour, no 52

1er décembre 1864

J’ai bien reçu votre dépêche no 37 en date du 9 septembre et j’ai parcouru avec grand intérêt les détails des expéditions entreprises afin d’obtenir la reddition des Indiens chilcotins qui ont assassiné les hommes qui travaillaient aux chantiers routiers de M. Waddington. J’ai depuis reçu votre dépêche no 58 datée du 7 octobre dans laquelle vous décrivez les démarches subséquentes entreprises par M. Brew et un groupe de volontaires de New Westminster sous ses ordres et où vous annoncez qu’ils sont rentrés sains et saufs.

L’empressement de ces volontaires à entreprendre en cette occasion une action aussi risquée, pour le bien de leurs compatriotes, est tout à leur honneur. Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’apprécie la bravoure et le dévouement envers l’intérêt public dont vous avez fait preuve et qui vous ont poussé à partager les périls et les privations auxquels ont fait face l’un de ces groupes de volontaires; aussi louables qu’aient été leur droiture et leur courage, je suis persuadé qu’ils ont été fortement encouragés par votre présence dans leur camp.

Je souhaite ardemment que le triomphe des Européens devant les difficultés de cette expédition en territoire indien et la reddition subséquente de certains des individus accusés des meurtres passés produisent un effet des plus salutaires et favorisent la sécurité publique.

Veuillez agréer etc.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 398/2, p. 270, Edward Cardwell, Lettre à Seymour, no 52, 1 décembre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne