small flourish

Confrontation entre Marguerite de Couagne, 3e témoin, et Angélique, 2 juin 1734.

1

Confrontation faite par Nous, pierre Raimbault Conseiller Du Roi Lieutenant General, Civil, Et Criminel au Siege de La Jurisdiction Royale de Montreal a La Requeste du procureur Du Roi Demendeur Et complaignant Contre Marie Joseph, Negresse Esclave de ladite veuve francheville, prisoniere En prisons de cette ville; des temoins oui En L'information par Nous faite Le quatorze d'avril dernier, Et ce En Exécution de Notre ordonnance du huitieme dudit mois [...]

Du deuzieme juin Mil
Sept Cent trante quatre
Dix heur du matin En
La Chambre de la Geolle.

Avons fait ammener devant Nous par le Geollier des Prisons ladite accusé a laquelle avons Confronté Marguerite de Couagne troisieme temoin

2

[...] ont dit qu'ils se Connaissent [...]

Ce fait avons fait faire Lecture a ladite

3

accusé de la deposition Et Recollement de ladite temoin Et apres l'avoir ouï Ladite accusé a dit qu'elle ne disconvient point de Ce que Contien Ladite deposition; que Elle a Sorti a la porte Et que Ledit thibault Lui a parlé feux ou trois fois avant L'incendie, Mais que Ce ne fut pas Le jour de L'incendie ni La veille. Et qu'elle n'a point dit que Sa maitresse ne Coucherait point dans Sa maison. Et par ladite temoin a Eté dit que C'est La panis du Sieur de Berey qui lui a dit que Ladite accusé Lui avait dit que Sa maitresse, ni Son Maistre, ne Coucherait point dans Sa maison.

4

Qu'elle Convien qu'elle n'a point veu Ladite accusé avec ledit thibault Le jour de L'incendie, ni La veille, Mais auparavant, tant le matin pendant que ladite demoiselle francheville Etait a la messe, que une fois pendant que Ladite demoiselle Etait allé Souper Chez Le Sieur Moniere Et ce deux a trois foids, L'une desquelles fois, il emporta Des Chemises a lui appartenant qui Etait Chez ladite demoiselle francheville, Et Ce Le Lendemain que ledit thibault fut Sorti de prison. Et ladite accusé a dit que Cela Est veritable. [...] Lecture a Elle faite du Present Recollement y ont aussi persisté Chaqunne a leur Égard, Ladite accusé a declaré ne Scavoir signée de ce Interpellé.

[signé] M. decouagne

[signé] P. Raimbault

[signé] C.Porlier
greffier

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse — Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Confrontation entre Marguerite de Couagne et Angélique, 2 juin 1734.

Retour à la page principale