small flourish

Archives

Cette section joue le rôle d'un dépôt d'archives virtuel dans lequel vous retrouverez tous les documents utilisés sur ce site. Traditionnellement, le chercheur se rend dans les différents immeubles où sont conservés les documents produits ou accumulés par une administration, une institution, une communauté, une famille, ou un individu. Grâce à la numérisation, les chercheurs peuvent désormais consulter ces documents en évitant de coûteux déplacements. Certains programmes de numérisation visent la reproduction complète de fonds d'archives. Nous avons plutôt cherché à offrir une sélection de documents qui permettent une exploration de thèmes précis de l'histoire.

De nombreux documents reliés à la Nouvelle-France se retrouvent en France, aux Archives nationales, Centre des archives d'Outre-Mer (Aix-en-Provence). Des copies de ces documents (d'abord des transcriptions puis des microfilms) ont été déposées aux Archives nationales du Canada. Depuis quelques années, le programme de numérisation des archives concernant la Nouvelle-France, à http://www.archivescanadafrance.org/francais/accueil.html, offre un meilleur accès aux documents et réduit les manipulations des originaux.

Les documents déposés en France traitent de l’information échangée entre les autorités coloniales et l'administration métropolitaine. D'autres documents produits par les administrateurs, par les notaires et par les cours de justice sont restés sur place et ont été déposés aux Archives nationales du Québec (ANQ). La plupart des documents utilisés proviennent ainsi des ANQ, Centre de Montréal, soit les notes du procès d'Angélique, les actes notariés, certaines ordonnances et quelques plans. L'appel de la sentence ayant été fait auprès du Conseil supérieur, installé à Québec, les documents qui y sont associés se retrouvent au Centre de Québec. Un programme de numérisation de ces archives est aussi en cours à http://www.banq.qc.ca/.

Afin de compléter notre survol du milieu montréalais en 1734, nous avons eu recours à quelques autres sources manuscrites et à quelques sources imprimées. Notre stratégie de numérisation thématique vous permet ainsi de consulter un large éventail de documents traitant de sujets connexes qui seraient normalement répartis dans plusieurs centres d'archives. Vous ne retrouverez aucun article de journal dans ce site. Les journaux (tout comme les presses d'imprimerie) étaient interdits en Nouvelle-France.

Même si cela semble très complexe, ces archives ont été en fait très simplifiées. Afin d’étudier le passé, et pour créer des archives qui vous permettent de l’étudier à votre tour, des chercheurs ont dû fouiller parmi une masse de documents à l’intérieur d’archives complètes pour trouver, choisir et transcrire les documents qui semblaient pertinents aux recherches que vous entreprenez.

Vous êtes invités à parcourir cette section hétérogène de nos archives en cliquant à gauche sur les différents types de documents.