small flourish

Troisième interrogatoire d'Angélique, audience de 9:00, 6 mai 1734.

1

L'an Mil Sept Cent trante quatre Le six mai, neuf heure du matin, Nous, Pierre Raimbault, Conseiller du Roi, Lieutenant General de La Jurisdiction Royal de Montreal, Nous Etant transporté avec notre Greffier En la Chambre de la Geolle des prisons de Cette ville, avons fait ammener devant Nous, par Le Geollier, La nommé Marie Joseph Negresse de la demoiselle veuve francheville, prisonnier, a laquelle Nous avons fait faire Serment de dire verité Et procédé a son Interrogatoire ainsi qu'il ensuit.

Interrogé de son nom, surnom, aage, qualité et demeure.

A Dit se nommer Marie Joseph Negresse aagé de vingt neuf ans, Servante Esclave de demoiselle francheville, Demeurant avant L'incendie Dans sa maison Rue St Paul.

Interrogé Si Le feu qui a Causé

2

L'incendie Du dix du mois dernier n'a pas Commencé par le toit de la maison de Ladite Demoiselle francheville.

A Dit qu'elle ne Scait point s'il a pris par dedans, mais quand on a Crié au feu, Etant Sorti dehors, Elle vit Le dit toit En feu du Costé de La Cheminée du Sieur Radisson.

Interpellé De Nous dire ou Elle Était Lorsque ladite Radisson Monta au Grenier pour Jetter de L'eau Sur le feu qui paraissait dans Le Pigeonnier.

A Dit qu'elle ne Scait pas qui a Monté Le premier, qu'elle Scait Bien que quelqu'un Monta En Demandant De L'eau, qu'alors Elle Etait Dans la Rûe.

Interrogé Si avant qu'elle fuit

3

De Chez Sa maitresse l'hiver dernier Elle n'avait pas dit Comme Elle a Encore fait depuis, qu'elle ferait Brulé La Ditte demoiselle francheville Et le Sieur Moniere a Cause des Réprimandes Et mauvais traitements qu'ils lui faisaient.

A Dit qu'elle ne l'a dit ni devant ni apres.

Interrogé s'il n'est pas vrai que la veille du dimanche Jour auquel Elle s'en alla avec Ledit Thibaut pour fuir a la Nouvelle angleterre, Elle avait mis le feu a Sa Couverte Etant Couché La Nuit Dans la Salle du Sieur Moniere, Et Ladite thibault avait aussi Mis Le feu au lit ou Il Etait Couché Dans Ladite maison dudit Sieur Moniere.

A Dit que le feu prit a Sa Couverte pendant qu'elle Dormait, Ladite Couverte ayant touché au poesle qui Etait fort

4

Chaud, que la Servante La Reveillée Et que Le feu prit aussi a la Couverte qui Servait a Coucher ledit thibault avec Deux autre homme qui Sans Doute En Dorment L'avait Poussé Dans le feu.

A Elle Representé qu'elle n'accuse pas La verité En Niant par sa Reponce qu'elle Et ledit thibault n'avaient pas volontairement mis le feu a leur Lits La nuit du Samedi au Dimanche puisque Le mesme dimanche au soir, Ils S'apsenterent Ensenble, ayant Eté trouvé au Bout de quinze Jours dans la Profondeur du Bois derrière Chateaugay.

A Dit que le feu Ne prit que la nuit Du vendredi au Samedi et qu'ils ne Se sont En allée que le Dimanche Sur Les Sept heures Et demie Du soir.

Interpellé de nous dire Dans quelle

5

Maison Ils Se Retirerent apres Leurs fuittes de Chez ledit Sieur Moniere, Et Combien de tems Ils y Resterent avant de se mettre En Chemin de la nouvelle angleterre.

A Dit qu'ils n'entrerent dans aucunes Maisons, qu'ils traverserent aussitost sur la Riviere Jusque a Longeüil; que ledit thibault La Conduit Jusqu'a une Grange Éloigné des Maisons Et y prirent Cinq a Six pain que Ledit thibault y avait Caché, Et de la se Rendirent au Chemin de Chambly, apres Entrerent dans le Bois ou Ils passerent La Nuit Et une partie du Lendemain Et que pendant les quinze Jours de Leurs Marches Et sejours qu'ils ont fait pendant une semaine dans le Bois, Ils non Entré Dans aucunes Maisons.

Interrogé S'il y avait Longtems avant Leurs departs de Cette ville

6

qu'ils avaient projettés de fuir a la nouvelle angleterre.

A Dit que Leurs projets avait Eté faite pendant que la demoiselle francheville Etoit au trois Rivieres Et qu'ils attendaient que la Riviere [fleuve Saint-Laurent] fut prise devant la ville pour La traverser Sur les Glaces; Et que quant la Glace fut Bonne Ils furent huit Jours a attendre que le Compte dudit Thibault fut Reglé avec ladite Demoiselle francheville, qu'apres que ledit thibault Eut amassé du pain pour Leurs voyages Il se Determina de partir avec Elle sans Regler Son Compte, Comme Ils firent Ledit Jour le dimanche au Soir.

Lecture a Elle faite du presant Interrogatoire a dit que ses Reponces Contienne verité y a persisté Et a Declaré ne scavoir Escrire ni Signé de Ce Interpellé, Et a Eté Ladite Marie Joseph Remis Entre les mains du Geollier, pour La Ramener En Sa prison.

[signé]P. Raimbault

[signé]C.Porlier
greffier

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse — Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Troisième interrogatoire d'Angélique, 6 mai 1734, 1-13.

Retour à la page principale