small flourish

Addition d'information de Catherine Custeau, 17e témoin, audience de 9:00, 6 mai 1734.

6

17e Est Comparu Catherine Custeau, aagé de vingt Cinq ans, demeurant au Service du Sieur Moniere, Rue St Paul.[...]

Depose [...]

7

que la veille de la fuitte de ladite negresse avec Ledit thibault qui Etait un Samedi, la ditte negresse Et Ledit thibault Étant Couchés Chez ledit Sieur Moniere d'assez Bonne heure, Elle qui Depose, ayant veillé fort tart pour Ce qu'elle avait a faire, En se Retirant A Sa Chembre et passant par La Salle ou Etait Couché Ladite Negresse Contre Le poisle, Elle vit que le feu Était a Sa Couverte; Elle qui depose, Jetta un pot d'Eau dessus, Et fit Retirer Plus loing Ladite Negresse, Laquelle lui dit de ne Rien Dire. Qu'une demie heure ou trois quart D'heure apres, Ledit Sieur Moniere s'étant Éveillé a la fumée, fit la visite par toute La maison, Et que Elle qui depose, pour Éviter que ledit Sieur Moniere ne se facha Contre Ladite Negresse, ne lui dit pas ce qui En Était. Elle le dit seulement sur le Champ en Secret a la demoiselle moniere. Que le dimanche

8

au matin, sur ce qu'elle dit aux autres Domestiques de la maison qu'ils avaient Couru Risque de Bruler dans la maison, Ceux qui avait Couchés En Bas avec Le nommé thibault Dirent que le feu y avait aussi pris; que la Manche de Jacques [Jacques Jalleteau] avait Brulé avec celle de Sa veste et un Coin de La Couverte; Et que le mesme Jour du Dimanche Au soir, Ladite Negresse Et Ledit Thibault S'en allerent; et qu'ils furent pris Et Ramenés au Bout de quinze Jour. [...] apres avoir Requis Sallaire Lui avons taxé quinze Sols.

[signé]P. Raimbault

[signé]C.Porlier
greffier

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse — Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Addition d'information de Catherine Custeau, 6 mai 1734, 6-8.

Retour à la page principale