Opinion juridique de Charles-René Gaudron de Chevremont, conseiller et juge, deuxième interrogatoire sur la sellette, 4 juin 1734.
Apres avoir murement examiné toute La Procedure faite contre L'accusée je trouve que Ladite accusée est suffisament atteinte et Convaincue d'avoir mis le feu a la maison de la demoiselle veuve francheville et qui a causé L'incendie de partie de La ville, Pour Reparation de quoi mon avis est qu'elle soit condamnée a faire amande honnorable, le poingt coupé, Jetté au feu toute vive dans l'endroit le plus Commode de cette ville et preallablement apliquée a la question ordinaire et extraordinaire pour avoir Revelation de ses Complices, et qu'il soit surçi au jugement du nommé Thibault jusqu'a ce que ladite accusée ait eu La question. Fait a montreal le 4 juin 1734.
[signé] De Chevremont
Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Procedure Criminel contre Marie Joseph Angélique negresse — Incendiere, 1734, TL4 S1, 4136, Juridiction royale de Montréal, Opinion juridique de Charles-René Gaudron de Chevremont, conseiller et juge, 4 juin 1734.