Le travail de forge à L’Anse aux Meadows

Un des aspects les plus frappants qui est ressorti des fouilles à L’Anse aux Meadows a été la découverte d’ateliers de forge. Au moment de leur arrivée à L’Anse aux Meadows, les Scandinaves travaillaient le fer depuis près de 1500 ans. Pendant toute cette période et jusqu’à environ deux cents ans après l’abandon de L’Anse aux Meadows, le matériau de base pour travailler le fer se trouvait dans les lacs et les tourbières. Plusieurs lacs et tourbières des régions nordiques, comme à L’Anse aux Meadows et dans la majeure partie de la Scandinavie, recèlent du fer dissous dans l’eau. Ils contiennent aussi des acides qui au contact du fer provoquent une réaction chimique, formant des petits amas ou des copeaux de fer. Lorsque ces amas et copeaux, qui forment le minerai, sont chauffés à très hautes températures, ils fondent et forment un bloc solide de fer, un bloom. Ce bloc peut être martelé et forgé en objets de fer.

Le minerai ne contient pas seulement du fer, mais aussi des matériaux moins souhaitables, tels que le sable, le manganèse et l’aluminium. Ces matériaux fondent à une température plus basse que le fer. Il est donc possible de les en séparer. Lorsqu’ils refroidissent, ils deviennent solides et forment les scories.

L’extraction du fer se faisait dans un four. À l’ère des Vikings, la plupart de ces fours étaient de simples structures d’argile et de pierres qui ne mesuraient qu’environ 60 cm en hauteur et un diamètre de 30 à 40 cm. Le minerai était placé en couches dans le four, avec du charbon entre chacune des couches. On utilisait du charbon plutôt que du bois car il brûle à plus haute température et celle-ci devait atteindre au moins 1100° Celsius pour extraire le fer. Cependant, pour atteindre cette température, il fallait pomper de l’air dans le four avec un soufflet qui avait un bec de métal, une tuyière, inséré dans le four par un trou. Il était actionné à la main à des intervalles stratégiques déterminés suivant une longue expérience. C’était une tâche qui demandait une grande force et beaucoup de persévérance.

Le minerai était humide lorsqu’il était amassé. Avant de le mettre dans le four, il était normalement grillé. Le minerai humide était placé sur un lit de bois allumé. Lorsque le feu s’éteignait, l’eau du minerai s’était presque entièrement évaporée. Le chauffage enlevait aussi un peu de sulfure qui se trouvait dans le minerai. Une trop grande quantité de sulfure empêche le travail du fer.

Les premiers ouvrages en fer ont probablement été fabriqués à L’Anse aux Meadows, mais pourquoi les Vikings en avaient-ils besoin?

Carving on Hylestad church, Setesdal, Norway

Slag

Bog Ore

Production of Bog Ore in Smelting Furnace

Furnace Hut Model

Furnace Hut Location, Modern Day

The Charcoal Kiln

Bog Ore Collection

The Furnace Hut Reconstruction

Furnace Hut, Excavated

Livres ou romans

Chapitres de livres

Cartes