Rapport non publié sur les traces d’outils à L’Anse aux Meadows

[…] Le débitage contient des copeaux de bois provenant d’outils coupants, des déchets provenant de la coupe de gros billots de bois ainsi que des sections de troncs et de branches dont on a utilisé des morceaux. Les copeaux fournissent l’information la plus utile pour fin d’analyse. Les caractéristiques relevées pour l’analyse incluent la longueur, l’épaisseur, l’angle de cornière, les facettes et le profil. Ces paramètres permettent de différencier les types d’activités tel le rabotage avec un couteau ou une hache, ou des marques d’abattage ou de rabotage. En plus, il est possible d’obtenir certains renseignements sur la lame de l’outil et sur son matériau.

Lors de l’analyse, le copeau est d’abord placé dans le sens du grain. En général, un copeau est coupé dans le sens du grain ou à un angle minimal. Les copeaux sont généralement déterminés par la présence d’une coupe et d’une petite fente en biseau sur la face dorsale. Cet endroit est la coupure faite par l’outil retirant le copeau. On nomme l’angle formé lors du retrait, l’angle de cornière.

Le débitage comprenant les déchets de bois et les copeaux indique la présence d’outils à lame de métal près de la maison D. Les copeaux des régions D/A et E/G sont aussi caractéristiques d’outils à lame de métal. Les matériaux aux environs de la maison A n’indiquent pas clairement qu’ils proviennent d’une technologie utilisant des outils à lame de métal pour travailler le bois. Les copeaux provenant d’une section près de la maison D pourraient provenir d’un outil à lame doté d’une arête convexe en pierre ou en métal.

Cinq artefacts en bois et plusieurs pieux et piquets provenant du site ont été examinés en détail. Tous ces artefacts, sauf un, proviennent d’une section près de la maison D. Un artefact a été trouvé dans une longue tranchée allant du secteur de la maison D au marais.

La fonction de l’artefact 4A68T2-7 [planche façonnée] est problématique. Il s’agit d’un morceau de bois plat qui a été aiguisé à une extrémité alors que l’autre est une mortaise brisée. La planche a été faite à partir d’un billot et un de ses côtés a été fini au rabot. Il y a une encoche à l’extrémité qui porte une marque distinctive de coupe par une lame métallique. Le trou de la mortaise a été produit en forant deux trous dans la planche et en ciselant le reste du bois pour former une mortaise rectangulaire. Les bords du trou sont très réguliers et on peut encore voir les stries du forage. […]

[…]La nature composite de ces objets correspond bien aux objets scandinaves comme les bateaux, les meubles, les métiers à tisser et autres objets qui étaient des artefacts complexes en bois. Les marques visibles de haches et de couteaux semblent provenir d’outils à lame de métal. Les trous cylindriques de forme très régulière ainsi que les marques de stries auraient été faits avec un foret pointu en métal.

[…]L’activité scandinave est associée à une technologie utilisant des outils à lame de métal trouvée près des maisons D et E et dans les secteurs E/G. Non seulement le débitage est-il compatible avec les outils à lame de métal, mais les artefacts correspondent aux artefacts scandinaves en bois. Le cas le plus évident d’un échantillon provenant de la culture archaïque apparaît dans les matériaux de la maison A. Dans cette section, il y a un certain nombre de copeaux indiquant la possibilité d’une technologie utilisant des outils à lame de pierre, mais il n’y a aucune indication d’outils à lame de métal.

Source: Parks Canada Atlantic Service Centre, Halifax, , , Paul Gleeson, "Rapport non publié sur les traces d’outils à L’Anse aux Meadows ," 1979, 3,9-13.

Retour à la page principale