Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Ball au Secrétaire colonial de la Colombie-Britannique

Lytton, 6 juillet 1862

Au Secrétaire colonial,
Colombie-Britannique

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de faire parvenir à Son Excellence mon rapport sur la perception des taxes en juin dans le district de Lytton.

Pour faire suite à votre lettre du 20 mai dans laquelle Son Excellence exprimait le vœu de faire vacciner les Indiens, j’ai retenu pour ce faire les services du médecin local afin qu’il visite tous leurs villages dans la région, de la barre de Boston à celle de Foster sur le Fraser ainsi que le long de la rivière Nicola. En tout, 1790 Indiens furent inoculés.

Pour l’instant, la maladie ne s’est pas propagée à l’intérieur des terres. Je demande la permission d’inclure aux comptes du mois prochain la dépense de 40 livres pour les honoraires du docteur.

La construction des routes entre la barre de Boston et le traversier de Cook se continue avec vigueur. Sur les deux lignes, les travaux sont considérablement avancés. M. Spencer pense qu’il remplira ses engagements d’ici la fin août car il y a déjà, par sections, près de 20 milles de fait.

Environ 11 ½ milles longeant la rivière Thompson ont été complétés. Passé le traversier, on a commencé à faire le tracé. La distance accomplie est courte, en raison du haut degré de nivellement nécessaire en montagne. On ne manque toutefois pas de main-d’œuvre car de nombreux immigrants, partis au printemps pour les pays d’en haut, ont dû revenir faute de moyens. Plusieurs d’entre eux renonçaient même avant d’être à mi-chemin.

De la fourche Quesnel, on m’a communiqué que de nombreux mineurs quittaient la région du Cariboo. Ils utilisent le bras sud du lac Quesnel pour rejoindre les ruisseaux qui coulent à travers la prairie et se déversent dans le bras nord de la rivière Thompson. On rapporte des placers intéressants sur ces cours d’eau. Bien que quelques groupes se soient mis en route pour cet endroit, je n’ai pour l’instant aucune information quant à la richesse des concessions.

Je suis heureux d’informer Son Excellence que je ne prévois pas une pénurie de nourriture dans le district du Cariboo. Du district de l’[Oregon?], nous avons reçu un certain nombre de chevaux qui ont été affectés en majorité au transport.

Entre Yale et la fourche Quesnel, il y a 64 caravanes d’animaux, chacune utilisant environ 30 bêtes de somme. Toutefois, le fret reste très élevé ainsi que le prix des fournitures. Le coût de ces dernières n’a vu qu’une légère diminution depuis le printemps et il peut encore en coûter jusqu’à 40 cents la livre pour le fret entre Yale et la Quesnel.

C’est avec satisfaction que je puis rapporter le district calme et sans crime.

Je suis, avec le plus profond respect, Monsieur le Ministre, votre très humble et obéissant serviteur.
Henry M. Ball
Juge

Accusé de réception 21
Accuser réception de cette lettre et du rapport de perception du district de Lytton pour le mois de juin. Faire suivre avec empressement le rapport de M. Ball sur l’état de ce district et sur le progrès de la construction des routes publiques.
L.D.

Source: BCA, Colonial Correspondence, GR-1372, F96, Mflm B-1305, Henry Ball, Lettre au secrétaire colonial de la Colombie-Britannique, 6 juillet 1862.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne