La correspondance coloniale

Pourquoi ce document existe-t-il ?

La correspondance coloniale contient une grande variété de documents créés par le gouvernement des colonies de l’île de Vancouver (1843-1866) et de la Colombie-Britannique (1858-1871) ou lui étant destinés. N’étant pas doté des fonds suffisants et étant sous-administré, le gouvernement colonial n’avait que quelques ministères et peu d’employés ou d’intérêts à implanter un système de classement en unités distinctes. Le dossier du gouvernement 1372 de la correspondance coloniale contient non seulement des milliers de lettres concernant l’administration de la colonie, dont les ordres et les rapports sur la guerre de Chilcotin, mais aussi des documents sur de nombreux problèmes liés à l’économie, à la culture et à la société. Cette correspondance comprend par exemple : la transcription des enquêtes; les ordres d’exécution; les requêtes de citoyens demandant des services financés par l’État comme des bureaux de poste, des routes et des écoles; les plaintes contre des représentants locaux; les problèmes relatifs aux terres et les questions s’y rapportant; et beaucoup d’autres types de documents.

Nous considérons les dépêches coloniales comme un autre type de document, différent de la correspondance coloniale. Les « dépêches » incluent les correspondances officielles entre le gouverneur et l’office des colonies en Angleterre alors que la « correspondance » se fait à l’intérieur de la colonie.

Pourquoi utiliser cette source?

La correspondance coloniale est une mine de renseignements sur la Colombie Britannique coloniale. Elle informe sur les activités et les intérêts du gouvernement et sur l’appareil judiciaire de l’époque et elle renferme beaucoup de renseignements concernant les préoccupations des personnes qui ont écrit des plaintes, des demandes de renseignements ou des appels pour demander de l’aide au gouvernement. Pour ceux qui s’intéressent au gouvernement colonial ainsi qu’à la justice et à la société coloniales, cette collection est un très bon point de départ. Comme n’importe quelle autre source, elle ne nous apprendra pas exactement ce qui est arrivé dans le passé, mais elle nous laisse « voir » une multitude de problèmes qui préoccupaient les personnes à cette époque.

Comment trouver cette source et comment l’utiliser?

Le dossier du gouvernement 1372, la correspondance coloniale, est indexé par nom d’auteur des lettres. Il y a aussi une liste de sujets sur fiches à la BC Archives Reading Room qui identifie les lettres par événements, sujets et endroits. La correspondance externe du ministères des Terres et des Travaux (1859-1972), qui contient un grand nombre de renseignements précieux sur la colonisation et l’utilisation des terres de la Colombie britannique coloniale, est classée séparément dans le dossier du gouvernement 2900. Pour quitter ce site et explorer cette source de la British Colombia Archives, aller à :

GR-1372
British Columbia
Colonial correspondence
Originals 1857-1872, 18.9 m
Microfilm (neg.) 1857-1872, 35 mm 76 reels [B01300 - B01375]
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/cgi-bin/text2html/finding/government/.gr_finding/GR-1372.txt?GR-1372

GR-2900
British Columbia (Colony)
Lands and Works Dept
Lands and Works Dept. correspondence outward
Originals 1859-1872 38 m
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/cgi-bin/text2html/finding/government/.gr_finding/GR-2900.txt