Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Journal de McBean

[25 décembre 1838]

…un Indien est mort la nuit dernière et, contrairement à la coutume, ils ont enterré son corps... Tout est calme et aucun Indien ne vient au fort. Trois, apparemment très pressés, sont passés en chemin vers le lac Long et ne se sont pas arrêtés au fort – ce qui est plutôt inhabituel – je commence à croire qu’ils préparent une attaque – et je suis mal préparé pour les recevoir puisque mon fort n’est pas fortifié et est dépourvu d’un seul bastion…

[26 décembre 1838]

…Vandall et Bte. [ont travaillé] à rapprocher les poteaux plus près les uns des autres – à droite et à gauche de l’entrée du fort, par exemple – à fabriquer un deuxième plancher au bastion et à tailler une ouverture en son centre de manière à pouvoir empêcher les Indiens de couper les quatre poteaux supportant le bastion…

[27 décembre 1838]

…renforcement du bastion en y ajoutant des poteaux tout autour à l’intérieur,

[28 décembre 1838]

Tout le monde a été mis au travail pour abattre des arbres et couper des billots de 9 pieds de long et de 14 à 16 pouces d’épaisseur, pour environ quarante poteaux…de manière à obtenir un bastion de fortune, résistant aux balles et assez solide pour assurer la défense de l’arrière du fort…

Source: BCA, Manuscript, Fort Chilcotin MM/C43, William McBean, Journal , 25 décembre 1838 — 28 décembre 1838, 13-14.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne