-613-

Municipalité de Clare, mai 1899

Des appels d’offres ont été lancés afin de trouver un gardien pour l’asile des pauvres et la ferme qui y est rattachée, trois soumissions ont été reçues et la soumission de Severin F. Deveau au montant de 200,00 $ par année a été acceptée.

La soumission d’A.H. Comeau pour l'approvisionnement de l’asile des pauvres de la municipalité a été acceptée.

La résolution suivante a été présentée par le conseiller M.N. Comeau puis adoptée.

Le Conseil décrète ce qui suit à propos de l’entretien des pauvres par la municipalité de Clare (c.-à-d.)

Premièrement Le terme « asile des pauvres », lorsqu’il est utilisé dans les statuts ou les règlements de la municipalité de Clare, désignera l’asile des pauvres bâti récemment à Meteghan par ladite municipalité pour les indigents des différents secteurs pauvres de la municipalité de Clare.

Deuxièment Les surveillants des pauvres assignés de temps à autre auxdits secteurs pauvres de la municipalité de Clare, auront le pouvoir de déplacer tous les indigents ayant fait la demande d’aide auprès dudit surveillant vers ledit asile des pauvres, et dans l’éventualité où ledit indigent refuserait d’être envoyé audit asile des pauvres le surveillant en poste dans la municipalité ne sera pas tenu [responsable] de son logement ou de son entretien. Il est toutefois entendu que rien de ce qui est contenu dans la présente n’empêchera le surveillant des pauvres de fournir de l’aide de l’extérieur s’il juge bon de le faire.

[…]

Source: Municipality of Clare, Minute Books, Minute Book no. 1, From April 30th. 1867 to January 1905, Municipality of Clare, Résolutions relatives à l’asile des pauvres de Meteghan, 1899, 31 mai 1899, 613.

Retour à la page principale