Les cartes
Carte de Stefánsson, vers 1590, Sur cette carte, le Groenland fait partie du continent polaire et le Helluland, le Markland et le pays des Skrælings sont au sud et à l’ouest du Groenland. Un détroit sépare du Groenland une péninsule longue et étroite, appelée en latin Promontorium Vinlandiæ, ou promontoire du Vinland., Sigurd Stefánsson, Manuscript Department, Royal Library, Copenhagen
Il y a trois cartes qui font partie du mystère du Vinland. L’information trouvée sur ces cartes n’est peut-être pas fiable, malgré le fait que toutes indiquent l’emplacement du Vinland.
La première carte a été créée aux environs de 1590 par un Islandais, Sigurdur Stefansson. Après ses études à l’Université de Copenhague, Sigurdur a enseigné à l’ancien monastère de Skálholt, qui est resté le centre religieux et éducatif de l’Islande même après l’introduction du protestantisme en 1551. Sigurdur était le petit-fils de l’évêque de Skálholt. Malheureusement, il n’a pas gardé son poste longtemps, car il s’est noyé en 1594, à l’âge de 25 ans.
La carte montre une péninsule longue et étroite nommée Promontorium Winlandiæ qui s’étend vers le nord, mais au sud du Markland et du Helluland et en face de Skrælingeland. La carte originale de Sigurdur a été perdue. Il reste une copie produite en 1690 pour Thordur Thorlaksson, aussi connu sous le nom latin de Thorlacius, un autre évêque de Skálholt. Thordur a ajouté des commentaires dans la marge. Cette copie fait maintenant partie des collections de la Bibliothèque royale du Danemark.
La deuxième carte a été créée en septembre 1605 par un Danois, Hans Poulsen Resen, qui avait un grand intérêt pour l’Islande et son histoire ancienne. Resen a d’abord été professeur à l’Université de Copenhague, puis est devenu l’évêque de Zealand [la grande île où se trouve Copenhague]. Cette carte a été produite peu après qu’une expédition soit partie pour le Groenland à l’été 1605 pour tenter de retrouver les colonies scandinaves qui s’y trouvaient. Cette carte montre aussi le Vinland comme étant une péninsule longue et étroite qui s’étend vers le nord.
Resen a affirmé que cette carte était basée sur des sources anciennes. Des chercheurs ont par la suite fait remarquer que ce type d’affirmations était monnaie courante pour valider un travail. Il est certain, cependant, que Resen a inclus des renseignements trouvés lors des expéditions de Martin Frobisher, de 1576 à 1578, et de John Davis de 1585 à 1587. La carte de Resen comprend aussi de nombreux commentaires dans la marge.
La carte de Resen fait maintenant partie des collections de la Bibliothèque royale du Danemark. L’original est si fragile qu’elle ne pouvait pas être photographiée correctement lors de sa première publication en 1886. Elle a donc été minutieusement copiée.
La troisième carte se nomme la carte du Vinland. Elle montre une grande île nommée Vinlanda insula [île Vinland] à l’ouest du Groenland. On ignore qui en est l’auteur. L’existence de cette carte a été rendue publique en 1965. À ce moment, elle était reliée à un compte rendu de voyage médiéval nommé Récits tatares, daté de 1340. Plusieurs personnes pensent que la carte est fausse alors que d’autres disent qu’elle est un document authentique du Moyen Âge. La controverse est liée au type d’encre utilisé pour un texte latin sur la carte et sur la façon dont la carte a été obtenue puis vendue à l’Université Yale, qui en est encore propriétaire.
Cartes