Données environnementales
Le mystère du Vinland est largement tributaire du « raisin », dont il est question dans le nom, et qui aurait poussé à cet endroit. Il existe plusieurs façons de trouver de l’information sur la végétation et le climat du passé. Les arbres, les buissons, l’herbe, les fleurs ou autres types de végétation possèdent tous un type particulier de pollen. En étudiant le pollen dans le sol, un chercheur spécialisé peut dire exactement quelle végétation était présente sur un site. À son tour, cette végétation donne des indices sur les températures et les conditions de croissance à cette époque.
Les résultats d’une étude sur le pollen sont généralement publiés sous forme de tableaux. À partir du tableau qui suit, pouvez-vous trouver à quel moment la quantité de bouleaux sur le site de L’Anse aux Meadows était supérieure à ce qu’elle est maintenant?
Est-ce que les graines identifiées dans le rapport sur les graines de L’Anse aux Meadows font partie des espèces normalement présentes à Terre-Neuve? Est-ce qu’il y a des pépins de raisins?
Les humains et les animaux provoquent des changements à la végétation. Par exemple, le déboisement d’une région et le pâturage par les vaches, les moutons et les chèvres provoquent une abondance de boutons d’or, de jacinthes et de plantain. Le pollen de ces espèces fournit des preuves indirectes qu’il y a eu des animaux domestiques à cet endroit. Une autre façon de déterminer la présence d’animaux domestiques est de chercher des insectes fossilisés. Les poux vivent dans la toison des moutons et dans la laine. Si on trouve de tels insectes, on sait qu’il y a eu des moutons à un moment précis. D’autres insectes sont sensibles aux basses températures. Lorsqu’ils disparaissent de la faune locale, il est plus que probable que les températures ont chuté.