Dr Rollo Campbell – Nécrologie
LE DR ROLLO CAMPBELL SUCCOMBE À UN ACCÈS DE FIÈVRE TYPHOÏDE
La nouvelle ce matin du décès du Dr Rollo Campbell, fils du Dr F.W. Campbell, doyen de la faculté de médecine du Bishop’s College, qui a été emporté par la fièvre typhoïde, a été accueillie avec une profonde tristesse.
Hospitalisé depuis trois semaines l’Hôpital Western, le Dr Campbell était gravement atteint de fièvre typhoïde, mais l’on fondait de grands espoirs en une guérison complète. Bien que médecins et infirmières lui aient accordé la plus haute attention et lui auraient prodigué les meilleurs soins, son état s’est graduellement détérioré et il a rendu l’âme hier soir.
Le feu Dr Campbell était un homme d’une quarantaine d’années environ. En 1886, il avait obtenu son diplôme avec distinction du Bishop’s College, après quoi il avait poursuivi ses études à Édimbourg. Depuis le début de sa carrière à Montréal, il s’était distingué comme un médecin consciencieux, assidu et dévoué à la profession, toujours prêt à rendre service à ceux nécessitant ses soins.
Dès après l’obtention de son diplôme, le Dr Campbell avait intégré le corps professoral du Bishop’s College, et avait fait partie, plusieurs années durant, de l’équipe de conseillers du Dispensaire de Montréal. Il était l’un des chirurgiens adjoints de l’Hôpital Western, établissement auquel il portait un intérêt particulier. Il était également un inspecteur pour la New York Life Insurance Company.
Le feu Dr Campbell était un paroissien de l’église presbytérienne Saint-Paul. Il s’intéressait aux affaires militaires et avait été chirurgien du 5th Royal Scots, régiment au sein duquel il jouissait d’une grande popularité. Il avait également occupé les fonctions de président de l’Association des diplômés du Bishop’s Medical College.
La plus vive sympathie est ressentie à l’endroit de la veuve et des deux enfants qui survivent au Dr Campbell, ainsi que des autres membres de sa famille, particulièrement son père, le Dr F. W. Campbell, dont la santé est mauvaise et que la nouvelle de la mort de son fils chéri a presque anéanti.
Se remémorant aujourd’hui le défunt, l’un de ses anciens camarades de classe du Bishop’s College a déclaré :
« C’était un type bien. J’estime pouvoir affirmer sans crainte n’avoir jamais entendu quiconque parler en mal de lui. Il était aimable, sensé et entièrement dévoué à son travail. En vérité, je crains que poussé par une éthique consciencieuse qui l’empêchait de négliger même la plus insignifiante des tâches, il n’ait trop travaillé. Il sera regretté, non seulement de ses collègues du personnel enseignant, mais de tous ceux qui l’ont connu.