Dernier testament de Mme Ada M. Mills, veuve de feu M. John J. Redpath

Dernier testament de

Mme Ada M. Mills, veuve de feu M. John J. Redpath

EN CE JOUR du vingt-quatre décembre de l’année de Notre Seigneur mille huit cent quatre-vingt-dix-sept.

PAR-DEVANT CHARLES CUSHING et ROBERT H. BARRON les soussignés notaires publics de la province de Québec, résidant et exerçant dans la ville de Montréal.

A COMPARU EN PERSONNE

MME ADA MARIA MILLSde ladite ville de Montréal, veuve de feu M. John James Redpath, défunt, du même endroit de son vivant.

QUI étant saine d’esprit, mémoire, jugement et entendement, nous a demandé, nous lesdits notaires, de transcrire et de recevoir en bonne et due forme son dernier testament, qu’elle a déclaré de la manière et la forme suivante, c’est-à-dire :

Je désire que toutes mes dettes légitimes, mes funérailles et frais testamentaires soient payés par mes exécuteurs testamentaires, ci-après désignés, aussitôt que possible après ma mort.

Je cède et lègue à mes chers enfants, Amy Redpath, Peter Whiteford Redpath, John Reginald Redpath, Harold Mills Redpath et Jocelyn Clifford Redpath l’ensemble de mes biens, réels et personnels, meubles et immeubles; capitaux, actions, fonds, titres et effets personnels, de quelque nature que ce soit, que je possède ou que je pourrais ultérieurement être autorisée à posséder, sans restriction ni réserve, nommant par les présentes mes dits enfants comme seuls légataires universels, à parts égales et équivalentes. Je désire également que mes dits enfants se séparent entre eux mes meubles, objets de vertu [en français dans le texte], bijoux, bibelots, etc. de la manière dont ils conviendront entre eux.

Je désire que la part qui pourrait être dévolue à ma fille ne soit pas redevable pour les dettes ou devoirs de quelque mari que ce soit, et qu’elle ne fasse partie d’aucune communauté des biens, mais qu’elle soit utilisée et appréciée par elle comme si elle était demeurée célibataire.

La part de tout enfant qui me prédécéderait ira à sa descendance légitime, et en l’absence de descendants, sera divisée de manière égale entre mes enfants survivants et leur descendance légitime, par souche.

Étant donné que ces legs visent à assurer l’entretien ainsi que le soutien alimentaire de mes dits légataires, enfants ou petits-enfants, je les exempte formellement, tous et chacun, de saisie pour dettes ou de confiscation de quelque nature que ce soit, déclarant formellement par les présentes tous les legs consentis par moi sans exception commeinsaisissables [en français dans le texte].

Je désigne mes dits enfants : Amy, Peter Whiteford, John Reginald, Harold Mills et Jocelyn Clifford, ainsi que leurs survivants, comme exécuteurs de ma succession, prolongeant par les présentes leurs pouvoirs en tant que tels au-delà de l’année et du jour fixés par la loi, et les autorise à vendre et à disposer des biens meubles et immeubles ainsi que des actions dans la mesure où ils estiment que selon les rétributions et les conditions données, il est dans le meilleur intérêt de ma succession de toucher la contrepartie de tels biens et d’être exempté des obligations correspondantes.

Dans l’éventualité où quelque différend devait survenir parmi mes dits exécuteurs, l’opinion de la majorité l’emportera, et tout mari de ma dite fille n’aura aucun pouvoir comme exécuteur, tandis que ma dite fille pourra en toute occasion agir en tant qu’exécutrice sans son autorisation ni son intervention.

Je révoque tout testament que j’aurais pu rédiger jusqu’à ce jour et déclare l’actuel testament comme mon unique véritable dernier testament.

L’actuel testament nous a été ainsi déclaré, à nous lesdits notaires, par ladite testatrice, puis a été lu par moi, Charles Cushing, l’un desdits notaires, en la présence de l’autre, à l’intention de ladite testatrice qui a déclaré avoir compris la même chose et désirer persister en cela, son véritable dernier testament.

CONCLU ET APPROUVÉ dans ladite ville de Montréal, à la résidence de ladite testatrice, au 1065, rue Sherbrooke, le jour, le mois et l’année mentionnés en début des présentes, sous le no trente-deux mille trois cent quatorze et signé par ladite testatrice avec et en la présence desdits notaires, qui apposent leurs signatures aux présentes en sa présence, et en leur présence mutuelle, à la suite de la lecture attentive des présentes tel que précité.

(Signé) Ada M. Redpath

(Signed) R.H. Barron N.P. '' C. Cushing N.P.

Un duplicata de l’original des présentes sera conservé dans mon bureau.

Retour à la page principale