Pourquoi ce document existe-t-il?
Les dépêches coloniales étaient un type spécial de correspondance. Ces dépêches étaient des communications du gouverneur d’une colonie envoyées l’office des colonies à Londres et de l’office des colonies, elles étaient transmises aux gouverneurs partout dans le monde.
Les gouverneurs devaient faire état de tous les évènements importants qui avaient lieu dans leur colonie. Pour les affaires importantes, ils demandaient l’approbation du secrétaire d’État britannique des colonies, le membre du cabinet britannique responsable des colonies. Bien sûr, un des obstacles auxquels faisaient face les gouverneurs était le temps que prenaient l’envoi et la réception d’un message. Pour les gouverneurs de la Colombie-Britannique et de l’île de Vancouver, le délai était habituellement de six mois dans le milieu des années 1860, trois mois pour chaque direction. Les gouverneurs devaient souvent prendre des mesures avant la réception même des directives et ils espéraient que leurs actions seraient approuvées.
Chaque dépêche était numérotée consécutivement en commençant par le numéro 1 au début de chaque année (à l’exception de quelques-unes unes qui étaient étiquetées « privées » ou « confidentielles » et qui avaient leur ordre spécifique). Les seconds exemplaires, nommés « duplicata », étaient toujours expédiés par le navire suivant, au cas où le premier se perdrait en mer. Les réponses qui parvenaient de Londres étaient numérotées de la même manière. La numérotation permettait aux gouverneurs et au bureau colonial (et à nous) de savoir quelles lettres étaient dans les mains de l’autre à un moment donné.
Les dépêches comportaient souvent des coupures, des lettres, des extraits de lettres des subalternes, des cartes, etc. Lorsqu’une lettre parvenait à l’office des colonies, on lui attribuait un numéro d’enregistrement et toutes les pièces jointes recevaient le même numéro. Elle était ensuite envoyée au « secrétaire » concerné (en fait, un haut dirigeant) responsable de cette partie de l’empire.
Le secrétaire écrivait ses commentaires dans la lettre et celle-ci poursuivait ensuite la voie hiérarchique jusqu’au secrétaire d’État des colonies. Toute personne qui recevait la lettre inscrivait ses commentaires ou apposait ses initiales pour signaler qu’elle l’avait vue. Le secrétaire d’État faisait parfois un commentaire et la lettre revenait ensuite dans les mains du secrétaire qui faisait l’ébauche d’une réponse qui repassait encore une fois par la voie hiérarchique pour être approuvée par le secrétaire d’État ou par son adjoint, le sous-secrétaire. Les commentaires de l’office des colonies ont été annexés aux dépêches sur ce site. Si vous passez le curseur sur les initiales, vous y verrez apparaître le nom complet de l’auteur. Tous les documents qui étaient envoyés en pièces jointes sont inscrits dans la liste. Nous avons transcrit les pièces jointes lorsqu’elles ne répètent pas d’autres renseignements déjà donnés sur le site.
[[insert screen shot of enclosures section of a dispatch with a question mark indicating intials]]
Pourquoi utiliser cette source?
Tous les évènements et les problèmes importants auxquels a fait face la colonie sont relatés dans ces dépêches; elles sont donc une des sources principales pour étudier l’histoire des colonies. En raison de leur importance et du système de reproduction, la plupart de ces dépêches ont survécu à travers les années.
Comment trouver et utiliser cette source?
Les originaux de ces documents produits par les colonies anglaises de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique sont conservés au British Public Record Office à Kew en Angleterre. Ils ont été reproduits sur microfilms et les exemplaires de ces microfilms sont gardés aux archives de la Colombie-Britannique. Les dépêches de l’île de Vancouver font partie d’une série de documents d’archives nommée Colonial Office (CO) 305 et celles de la Colombie-Britannique sont classées dans le CO 60. Les réponses de l’office des colonies sont transcrites dans des registres de correspondances numérotés CO 410 pour l’île de Vancouver et CO 398 pour la Colombie-Britannique. Les originaux de ces réponses se trouvent aux Archives nationales à Ottawa et des copies sont conservées aux archives de la Colombie-Britannique.
Les versions des dépêches que vous trouvez sur ce site Web sont tirées des travaux non publiés de James Hendrickson « Colonial Despatches of British Columbia » et « Colonial Despatches of Vancouver Island » pour les années 1862-1865. Les pièces jointes ont été copiées à partir des originaux sur microfilm du British Public Record Office que nous a prêtés James Hendrickson. L’introduction aux « Despatches » (dépêches) sous la direction de Hendrickson a fourni la grande majorité du contexte pour le présent document « À propos de la source ».
Pour quitter ce site et explorer cette source au Public Record Office, Grande-Bretagne, allez à :
http://www.pro.gov.uk/
Pour explorer cette source aux Archives nationales du Canada, allez à :
http://www.archives.ca/
Pour explorer cette source aux archives de la Colombie-Britannique, allez à :
http://www.bcarchives.gov.bc.ca