Les Indiens de la période récente
Les Indiens de la période récente vivaient à Port au Choix il y a de cela entre 2000 et 800 ans. Nous ignorons s’ils y habitaient en permanence ou temporairement car il manque des données dans les tests ELAT au carbone 14 qui couvrent une période datant de 1900 à 1500 ans. Les dates couvrant les Indiens de la période récente vivant à Port au Choix chevauchent les dates bien établies sur l’occupation du territoire par les Paléo-esquimaux de la tradition Groswater et les Paléo-esquimaux de la culture Dorset. Cependant, le fait que les dates obtenues au carbone 14 se chevauchent n'indique pas nécessairement une occupation contemporaine car ces dates ne sont pas exactes mais plutôt estimées à plus ou moins 100 à 200 ans près. Conséquemment, un chevauchement de 100 à 200 ans peut équivaloir à une occupation contemporaine ou à une occupation séquentielle. […]
Il y a 1300 à 800 ans, les Indiens de la période récente vivaient à Port au Choix sur ce qui est maintenant appelé le site Spence, au centre de la ville moderne. Lorsque le site était occupé, il était situé sur les rives d’un ruisseau peu profond. Comme le niveau de la mer continuait à baisser, le ruisseau est devenu de moins en moins profond jusqu'au vingtième siècle où il n’était plus qu'une cuvette de marée que le Conseil municipal a éventuellement rempli. Lorsque les Indiens de la période récente y vivaient, il y a 1300 ans, l’occupation des Paléo-esquimaux de la culture Dorset à Philip’s Garden tirait à sa fin. Ainsi, comme les dates ne sont pas précises, les occupations des Indiens de la période récente et des Paléo-esquimaux de la culture Dorset peuvent avoir été contemporaines ou séquentielles.
Paysage et moyens de subsistance
L’emplacement des sites des Indiens de la période récente à Port au Choix reflète un choix économique. Alors que la plupart des Paléo-esquimaux vivaient sur des promontoires exposés car ils étaient des chasseurs spécialisés d’animaux marins, les Indiens de la période récente vivaient dans des endroits plus protégés de Port au Choix, ce qui indique une subsistance plus générale axée sur la terre autant que sur la mer.
Est-ce que les Béothuks ont vécu à Port au Choix?
Les Béothuks étaient les habitants indigènes de Terre-Neuve à l'époque du contact avec les Européens au dix-septième siècle. Ils seraient les descendants des plus jeunes Indiens de la période récente que les archéologues nomment Complexe du Little Passage et qui datent d’il y a 800 à 400 ans. Les Béothuks sont moins connus pour la façon dont ils ont vécu que pour la façon dont ils ont disparu. Une combinaison d'évènements reliés à la colonisation européenne de Terre-Neuve a provoqué leur fin. […] Le dernier Béothuk connu est mort en 1829, probablement de la tuberculose.