À propos de ce site

Ce site a été produit par une équipe de partenaires financiers, de chercheurs, de spécialistes en informatique et en pédagogie, de traductrices, de réviseures et d'administrateurs. Il contient des renseignements tirés de sites archéologiques ainsi que des artefacts et des données historiques et archéologiques provenant de musées, de bibliothèques, d’archives et de collections privées et publiques.

Partenaires financiers

La création de ce site Web a été rendue possible grâce à la participation financière des institutions suivantes :

Ministère du Patrimoine canadien, programme « Culture canadienne en ligne »
Université de Victoria
Bureau du vice-président à l'enseignement
Bureau du vice-président aux recherches
Doyen des sciences humaines
Université de Sherbrooke

Partenaires de production

Département d'histoire de l'Université de Victoria
Centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria
Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke
Département d'études sur les théories et les programmes en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
TC2, The Critical Thinking Consortium
Hot House Marketing
Vis-à-Vis Graphics
L’Agence Parcs Canada – Centre de services de l’Atlantique, Halifax
L’Agence Parcs Canada – Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows
The Rooms

Partenaires de production 3D

Arius3D

Après avoir complété le balayage d’une série d’artefacts scandinaves trouvés au Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, Arius 3D en a créé des copies d’archives numériques en 3D. Ces données archivées ont ensuite été utilisées pour créer des modèles pour utilisation sur le site Web ainsi que des rendus d’images en 2D pour impression. Afin d’ajouter une dimension nouvelle et passionnante au mystère du Vinland, Arius 3D a produit des copies physiques exactes des artefacts afin que les élèves et les enseignants puissent les utiliser en classe et ainsi bonifier leur apprentissage. Cette technologie canadienne de pointe offre une occasion unique et innovatrice de créer un environnement où les élèves canadiens pourront étudier, manipuler et partager ces trésors uniques. Arius 3D a également créé des survols en 3D du site de L’Anse aux Meadows. Notre partenaire de production, Sheridan Visualization Institute, a créé des reconstitutions en 3D du mystère du Vinland.

C'était un privilège immense de pouvoir appliquer le système d’Arius 3D au mystère du Vinland. Il s’agit de la seule technologie au monde qui permet de capter des données scientifiques en mesurant la géométrie et la couleur point par point à partir de la surface de l’objet, chaque point étant séparé l’un de l’autre par une infime distance ne mesurant que 100 micromètres.

Visualization Design Institute

La reconstitution en 3D du site de L'Anse Aux Meadows a été produite par Visualization Design Institute (VDI) de Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning, à Oakville en Ontario. Jonathan Eger et Damian Domagala ont assuré la conception en 3D. La programmation du moteur de jeux est l’œuvre de Matthew Rogers et Jon Maur. Le directeur du projet était Bob Jones, créateur d’apprentissage interactif pour VDI.

Partenaires de recherche

Collections de données et de photographies archéologiques, Gestion des ressources culturelles, Centre de services de l’Atlantique, L’Agence Parcs Canada
Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows, L’Agence Parcs Canada
Musée Carnegie d’histoire naturelle, Département d’anthropologie
Les auteurs des textes sur le Vinland classés dans les Archives
Historiska Museet, Suède
National Museet, Danemark
Vikingeskibs Museet, Roskilde, Danemark
Historisk Museum, Vikingskipshuset, Oslo Universitetets Oldsaksamling, Oslo, Norvège
Føroya Fornminnessavn, Thorshavn, îles Féroé
Musée national de l’Islande
Université d’Islande
Institut Arnamagnean, Reykjavik, Islande
Institut Smithsonian, Washington, États-Unis

Personnel – Site Vinland

Ce site est le fruit d’une vaste collaboration. Birgitta Wallace, archéologue, aujourd’hui à la retraite et ayant œuvré à l’Agence Parcs Canada, a élaboré le contenu du site et traduit certains documents de l’islandais vers l’anglais. Terry Murray-Arnold a veillé à la transcription et à la mise en ligne des documents dans la base de données. Il a aussi conçu le site en collaboration avec Amanuel Moges et John Lutz. Shannon Lewis Simpson et John Lutz ont édité et révisé les textes modernes en anglais. Françoise McNeil a assuré la traduction des textes vers le français, avec la collaboration spéciale de Lucie McNeil, d’Option Environnement. Marie Gagnon a révisé les textes traduits.

Ruth Sandwell a créé les guides pédagogiques et les cahiers d’exercices pour le site Vinland, avec l’assistance de Birgitta Wallace.

Conception

Le site Web a été conçu par Sabine Berg de Hot House Marketing & Design, à Victoria. Elle s’est basée sur la couverture d’un livre conçu par Vis-à-Vis Graphics qui montre la carte du Vinland créée en 1605 par le Danois, Hans Poul Resen. Le survol virtuel a été fait sur des cartes et des photographies fournies par l’Agence Parcs Canada. La lecture en islandais du passage qui décrit la découverte du raisin, tiré de « La saga des Groenlandais », a été faite par Gísli Sigurðsson, Ph. D., de l’Institut Arnamagnean, à Reykjavik.

Production technique

Conseillers techniques : Scott Gerrity et Stewart Arneil
Programmation : Amanuel Moges
Balisage du site Web : Dennis Lee, Sunpreet Jassal et Naomi Eichenlaub
Révision et base de données : Carolyne Blanchard

Administration

Merna Forster, directrice générale
John Lutz, Ph. D., codirecteur
Ruth Sandwell, Ph. D., codirectrice
Peter Gossage, Ph. D., codirecteur
Françoise McNeil, coordonnatrice de la traduction

Sincères remerciements

Sincères remerciements aux amis et collègues qui ont généreusement accordé leur permission pour l’utilisation de leurs textes et de leurs illustrations : Jette Arneborg, Tracy Breton, Ólafur Guðmundsson, Ole Guldager, Richard Hall, Johannes Hertz, Icelandic Review, Judith Jesch, Stephen Loring, Halldór Ólafsson, Priscilla Renouf, Birgit Sawyer, Peter Schledermann, Kirsten Seaver, Kevin Smith, John Steinberg, Jim Tuck et Helgi þorláksson. Steffen Stumman Hansen a accordé un accès complet à sa collection de photographies du Groenland et des îles Féroé. Un grand merci à Gísli Sigurðsson pour l’enregistrement d’un passage de « La saga des Groenlandais » et à Loretta Decker, de Parcs Canada pour l’enregistrement de vidéoclips sur les reconstitutions au Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows. La Rhode Island Historical Society nous a permis de citer une de ses revues scientifiques. Merci aussi à Ron McDonald, directeur de la Gestion des ressources culturelles, Parcs Canada, à Janet Stoddard, directrice de collection, et Robert Shears, spécialiste de collections, Centre de services de l’Atlantique, L’Agence Parcs Canada, pour leur généreuse assistance lors de l’enregistrement numérique du catalogue d’artefacts de L’Anse aux Meadows; à Geoffrey Hancock, surintendant à Parcs Canada, Lieux historiques de l’ouest de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi qu’à Loretta Decker, Communications, Services aux visiteurs, et coordonnatrice de la mise en valeur du patrimoine au Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows. Nos plus sincères remerciements vont également à l’Association canadienne d’archéologie pour la permission de lancer le site Web au cours de leur Assemblée générale annuelle 2007 à St. John’s. Merci à Shannon Lewis Simpson, Ph. D., Université Memorial de Terre-Neuve, qui a accepté de nous aider chaque fois que le besoin s’en faisait sentir. Finalement, nous remercions nos conjoints, Rob et Karin, pour leur soutien et pour avoir fait preuve d’une grande indulgence durant ces longues heures de travail intense.

Date de création du site web

2007