« Les Indiens béothuks (?-1829) »
Les Béothuks de Terre-Neuve ont été les premiers autochtones d’Amérique du Nord à être vus par les explorateurs européens. Ils sont mentionnés dans les récits des explorateurs français et anglais et des colons du seizième siècle. Il y a de bonnes chances qu’ils aient été les Skraelings mentionnés dans les sagas scandinaves qui datent de l’an 1000 de notre ère. Nous ne savons pas exactement qui étaient les ancêtres des Béothuks. Des études menées par des linguistes nous apprennent que le peu de vocabulaire béothuk qui a été écrit aux dix-huitième et dix-neuvième siècles montre une proximité avec la famille des langues algonquines qui incluent le micmac des provinces maritimes et le naskapi de la péninsule du Labrador. Les Béothuks pourraient donc être historiquement reliés à un de ces groupes.
L’anthropologie physique des Béothuks est encore moins connue que leurs familles linguistiques. Des douzaines de sépultures ont été enlevées des caves ou des grottes, mais aucune n’a été fouillée par des professionnels. La plupart ont été pillées et n’ont pas fait l’objet de rapports. Les corps auraient été enveloppés dans un linceul d'écorce, couverts d'ocre rouge et munis d'outils, d'armes et d'ornements. Les squelettes indiquent un type indien, ayant certains traits qui se rapprochent de leurs prédécesseurs provenant de la période archaïque maritime, mais ils étaient plus grands que la plupart des peuples du Nouveau Monde.
[…] l’échantillonnage des squelettes des Naskapis, des Micmacs et des autres Béothuks est beaucoup trop restreint pour faire des comparaisons.