Thorstein Eiriksson dans « La saga des Groenlandais »

Chapitre 1

636

Les enfants d’Eirik se nommaient Leif, Thorvald, Thorstein et sa fille, Freydis.

Chapitre 5

643

Pendant ce temps au Groenland, il y a eu le mariage de Thorstein Eiriksson à Gudrid Thorbjarnardottir, [...]

Thorstein Eiriksson a alors voulu naviguer jusqu’à Vinland pour aller chercher le corps de son frère Thorvald.

644

Ils sont arrivés au Lysufjord dans l’Établissement de l’Ouest du Groenland à la fin de la première semaine de l’hiver. Thorstein a trouvé de l’hébergement pour tous les membres de son équipage. Mais sa femme et lui n’avaient rien trouvé et sont restés plusieurs nuits à bord du bateau. Le christianisme n’en était qu’à ses débuts au Groenland à ce moment-là.

Un matin, un homme est venu jusqu’à leur tente. Le chef du groupe a demandé combien il y avait d’hommes dans la tente.

Thorstein a répondu : « Nous sommes deux. Qui veut savoir? »

« Je me nomme Thorstein et on m’appelle Thorstein le Noir. La raison de ma venue est de vous inviter, toi et ta femme, à passer l’hiver chez moi. »

Thorstein Eiriksson a répondu qu’il voulait demander l’avis de sa femme et lorsqu’elle lui a demandé de prendre la décision, il a accepté l’offre. [...] ainsi, ils sont allés vivre avec Thorstein le Noir et il les a traités très généreusement; ils n’ont manqué de rien. [...]

L’hiver ne faisait que commencer lorsque les premiers compagnons de Thorstein Eiriksson sont tombés malades et plusieurs sont morts là-bas.

Thorstein a demandé que des cercueils soient fabriqués pour les corps de ceux qui étaient morts, qu’ils soient apportés au bateau et mis à l’abri « car lorsque l’été arrivera, j’ai l’intention de ramener tous les corps à l’Eiriksfjord. »

[...] Peu après, Thorstein Eiriksson est tombé malade et les deux étaient alités en même temps jusqu’à ce que Grimhild, la femme de Thorstein le Noir, meurt. [...]

645

L’état de Thorstein Eiriksson s’est empiré et il est mort. Sa femme, Gudrid, était accablée par le chagrin. [...] Alors Thorstein Eiriksson est tombé et son corps fut préparé et apporté au bateau.

Source: Keneva Kunz, trans., "Thorsten Eriksson dans « La saga des Groenlandais »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 636-652. Notes:

Retour à la page principale