Eirik le Rouge dans « La saga d’Eyrbyggja »

Chapitre 24

84

Lors de la session du parlement communautaire, Thorgest le Vieux et les fils de Thord Gellir ont intenté une action contre Eirik le Rouge pour le meurtre des fils de Thorgest l’automne précédent lorsque Eirik était allé à

85

Breidabolstad pour réclamer les planches qui formaient le cadre de son banc. Il y avait beaucoup de monde au parlement. Chaque côté avait une grande armée.

Au cours de la session, Eirik a équipé son bateau à la baie d’Eirik sur l’île Oxna. Il avait l’appui de Thorbjorn Vifilsson, de Styr le Tueur, des fils de Thorbrand de l’Alftafjord et d’Eyolf Aesuson de l’île Svin, mais de tous ses partisans, seul Styr est allé à la session du parlement. Il a convaincu tous ceux qu’il pouvait de retirer leur appui à Thorgest, puis il a supplié Snorri le Prêtre de ne pas se joindre à Thorgest dans cette attaque contre Eirik qui devait se tenir après la clôture du parlement. En retour, il a promis de soutenir Snorri si jamais il avait des problèmes. Snorri a accepté cette offre et il n’a pas participé à la querelle.

À la clôture du parlement, Thorgest et ses hommes sont partis pour les îles dans de nombreux bateaux, mais Eyolf Aesuson avait caché le bateau d’Eirik dans la baie de Dimun et c’est là que Styr et Thorbjorn ont rejoint Eirik. Eyolf et Eirik ont imité Arnkel et sont partis avec Eirik au-delà de l’île Ellida, chacun dans son bateau.

C’était lors de ce voyage qu’Eirik a découvert le Groenland. Il y est resté pendant trois ans, puis il est retourné en Islande. L’année suivante, il est reparti coloniser le Groenland, quatorze ans avant que le christianisme ne soit adopté légalement en Islande.

Source: Hermann Pálsson and Paul Edwards, trans., "Eirik le Rouge dans « La saga d’Eyrbyggja »" (Toronto: University of Toronto Press, 1973), 84-85.

Retour à la page principale